Question de : M. François Cornut-Gentille
Haute-Marne (2e circonscription) - Les Républicains

M. François Cornut-Gentille attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le recrutement des nouveaux enseignants. Les derniers concours permettant l'accès à la carrière d'enseignant ont révélé un déficit prononcé de candidats au regard du nombre de postes offerts, malgré la crise économique. Ce déficit est cependant inégal selon les académies. Aussi, il lui demande d'indiquer le taux de candidats par poste ouvert au concours par académie et les mesures prises par le Gouvernement pour éviter une pénurie.

Réponse publiée le 14 janvier 2014

La question vise nécessairement les concours du premier degré de l'enseignement public (professeurs des écoles) qui sont les seuls organisés au niveau académique. Les concours du second degré (professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues) sont organisés au niveau national. Le tableau ci-dessous compare les sessions 2012, 2013 et 2014. 8500 postes sont ouverts au titre de cette dernière session.

SESSION 2012 SESSION 2013 SESSION 2014
(exceptionnelle)
Académies Postes Inscrits Taux de
pression
Inscrits/postes
Postes Inscrits Taux de
pression
Inscrits/postes
Postes Inscrits Taux de
pression
Inscrits/postes
AIX 185 1 805 9,8 390 1 769 4,5 300 3 371 11,2
AMIENS 90 954 10,6 320 969 3,0 320 1 467 4,6
BESANCON 65 612 9,4 125 574 4,6 100 1 122 11,2
BORDEAUX 182 2 218 12,2 349 2 433 7,0 300 3 913 13,0
CAEN 49 790 16,1 126 785 6,2 130 1 229 9,5
CLERMONT 45 873 19,4 150 875 5,8 100 1 310 13,1
CORSE 19 199 10,5 25 198 7,9 30 336 11,2
DIJON 81 915 11,3 145 856 5,9 170 1 247 7,3
GRENOBLE 276 1 762 6,4 400 1 715 4,3 420 3 083 7,3
LILLE 190 2 257 11,9 495 2 297 4,6 510 3 830 7,5
LIMOGES 28 522 18,6 55 477 8,7 65 621 9,6
LYON 280 2 193 7,8 400 2 311 5,8 450 3 655 8,1
MONTPELLIER 159 1 880 11,8 284 2 038 7,2 300 3 482 11,6
NANCY 71 1 223 17,2 130 1 218 9,4 130 1 787 13,7
NANTES 200 1 989 9,9 300 1 968 6,6 350 3 218 9,2
NICE 98 1 121 11,4 195 1 218 6,2 190 2 092 11,0
ORLEANS 147 1 217 8,3 274 1 206 4,4 310 1 917 6,2
POITIERS 89 1 119 12,6 194 1 037 5,3 200 1 558 7,8
REIMS 85 777 9,1 110 742 6,7 120 1 092 9,1
RENNES 128 1 414 11,0 208 1 548 7,4 220 2 740 12,5
ROUEN 115 978 8,5 215 1 002 4,7 200 1 448 7,2
STRASBOURG 89 1 052 11,8 235 1 212 5,2 220 1 909 8,7
TOULOUSE 120 1 810 15,1 305 1 878 6,2 300 3 148 10,5
PARIS 119 1 395 11,7 263 1 451 5,5 240 2 869 12,0
CRETEIL 840 3 941 4,7 1 085 3 472 3,2 1 120 4 751 4,2
VERSAILLES 930 4 023 4,3 1 230 3 952 3,2 1 250 5 786 4,6
GUADELOUPE 14 474 33,9 52 439 8,4 55 639 11,6
GUYANE 85 377 4,4 105 466 4,4 155 611 3,9
MARTINIQUE 22 454 20,6 23 402 17,5 25 638 25,5
REUNION 102 1 081 10,6 225 1 282 5,7 220 2 553 11,6
Total 4 903 41 425 8,4 8 413 41 790 5,0 8 500 67 422 7,9
Evolution       71,59 % 0,88 % - 41,21 % 1,03 % 61,34 % 59,68 %
Les mesures prises par le gouvernement pour éviter une éventuelle pénurie de candidats sont de plusieurs ordres : - Mise en place du dispositif « emplois d'avenir professeur » (EAP), dispositif permettant d'accompagner des étudiants boursiers dans leur parcours vers une insertion professionnelle dans les métiers du professorat : 18000 emplois d'avenir seront recrutés sur 3 ans ; - Réforme de la formation initiale des enseignants au travers de la mise en place dès la rentrée de septembre 2013 des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ; - Campagne de communication et de recrutement « Ambition Enseigner » promouvant l'image positive du métier d'enseignant et visant à susciter des candidatures plus nombreuses : à la date de clôture des inscriptions le 21 février, des constats très positifs ont été réalisés.

Données clés

Auteur : M. François Cornut-Gentille

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement : personnel

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 19 février 2013
Réponse publiée le 14 janvier 2014

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