SNCF
Question de :
M. Philippe Meunier
Rhône (13e circonscription) - Les Républicains
M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur le rapport annuel de la Cour des comptes qui a contrôlé la régularité, l'efficience et l'efficacité des dépenses de communication externe et interne entre 2000 et 2011 de la SNCF. En effet, la cour a contrôlé, avec difficultés, le coût de communication de la SNCF car « la fonction communication souffre d'une faiblesse de pilotage budgétaire » les dépenses effectuées dans ce domaine de 2000 à 2011 et, particulièrement, entre 2007 et 2011. Sur ces cinq années, la SNCF a dépensé en moyenne près de 210 millions d'euros par an pour la communication, soit 13 % du montant de ses investissements annuels. La cour note la dérive des prestations de coaching et de conseil, qui « ont surtout pour objet de s'attacher les services de grands noms de la communication » : six d'entre eux, sollicités de manière récurrente, ont ainsi représenté un budget de 2 millions à 3 millions d'euros par an. Aussi, il lui demande quel est son sentiment sur cette analyse et les mesures concrètes qu'il entend demander à la SNCF de prendre dans le contexte économique actuel.
Auteur : M. Philippe Meunier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : Budget
Ministère répondant : Budget
Date :
Question publiée le 26 mars 2013
Date de clôture :
2 avril 2013
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