Question de : Mme Isabelle Le Callennec
Ille-et-Vilaine (5e circonscription) - Les Républicains

Mme Isabelle Le Callennec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'évolution des effectifs de professeurs. Il semblerait que certaines disciplines souffrent d'un manque de professeurs. Les cas des enseignants d'allemand, de français, de mathématique et d'anglais ont été évoqués dans le cadre de la mission d'information sur les emplois d'avenirs professeurs. Elle souhaiterait que le Gouvernement indique le nombre de professeurs par discipline et la variation depuis six ans.

Réponse publiée le 26 novembre 2013

L'analyse sur les six dernières années du nombre d'enseignants dans certaines disciplines telles que les lettres classiques, les lettres modernes, l'allemand, l'anglais et les mathématiques, montre une légère baisse des effectifs. Dans ces disciplines et en équivalents temps plein, les effectifs sont les suivants (Source PIAD d'octobre 2012) : - lettres classiques : 8 346 ETP - lettres modernes : 32 414 ETP - allemand : 6 501 ETP - anglais : 30 168 ETP - mathématiques : 35 559 ETP La baisse des effectifs s'explique principalement par le non remplacement de tous les départs en retraite au cours des dernières années, conformément aux suppressions d'emplois prévues en loi de finances pour les années 2007 à 2012, qui se sont élevées, pour le second degré à : - 2007 : - 5 861 enseignants ; - 40 stagiaires - 2008 : - 8 146 enseignants ; - 1 273 stagiaires - 2009 : - 5 521 enseignants ; - 326 stagiaires - 2010 : + 576 enseignants, - 7 504 stagiaires - 2011 : - 6104 enseignants - 2012 : - 7 096 enseignants (hors mesures d'urgence prévues par la loi du 16 août 2012) En ETP, source ODE. On constate, sur cette période, une diminution des effectifs de 14,3 % en allemand et en lettres classiques, 3,2 % en anglais, 2,8 % en lettres modernes et 2,6 % en mathématiques. Par ailleurs, sont constatées des difficultés à pourvoir l'ensemble des postes proposés aux concours dans certaines disciplines. Ces difficultés sont pour partie liées à l'élévation du niveau de recrutement de bac +3 à bac +5 avec la mise en place de la masterisation qui a eu pour conséquence de réduire les viviers des concours. L'augmentation du nombre de postes proposés constitue une première réponse à cette situation. Ainsi, entre 2012 et 2013, toutes disciplines confondues, le nombre de postes proposés aux concours a été porté de 8 600 à 11 000 (+28%). S'agissant des concours externes, l'analyse des résultats de cette session montre, qu'à l'exception des lettres classiques, davantage de lauréats ont été recrutés par rapport à la session précédente : +12 en allemand, +120 en anglais, +165 en mathématiques. Cette hausse du nombre de lauréats permet de souligner la persistance d'un vivier en dépit des suppressions massives réalisées entre 2007 et 2012 et la dévalorisation conjointe du métier d'enseignant qui en est résultée.

Données clés

Auteur : Mme Isabelle Le Callennec

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement : personnel

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 16 juillet 2013
Réponse publiée le 26 novembre 2013

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