Question de : M. Jean-Jacques Candelier
Nord (16e circonscription) - Gauche démocrate et républicaine

M. Jean-Jacques Candelier attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur une proposition émise par la commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement. Il lui demande s'il compte rapprocher l'éducation nationale et les organisations professionnelles pour conduire une politique d'information rénovée, en particulier à destination des familles, sur les métiers et filières d'avenir de la sidérurgie et de la métallurgie. Multiplier dans les collèges les interventions programmées de salariés expérimentés des entreprises de ces secteurs afin de présenter leurs métiers et les débouchés accessibles.

Réponse publiée le 11 mars 2014

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République fixe dans son article 47 les principes d'une orientation des élèves tenant compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elle prévoit que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour rebâtir une école plus juste. Il s'agit de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous, un lieu permettant de former des citoyens et des professionnels qui pourront s'insérer dans la société et sur le marché du travail grâce à une orientation choisie. Déterminant dans une construction de l'orientation de tous les élèves, qui doivent être éclairés tout au long de leurs études secondaires sur les métiers, sur les formations qui y mènent et sur les entreprises dans lesquelles ils s'exercent, un nouveau parcours de découverte du monde économique et professionnel mis en place à partir de la rentrée 2015, s'adressera à tous les élèves de l'enseignement secondaire à partir de la classe de sixième au collège et aura sa place dans le cursus de formation. Ce parcours proposé à chaque élève aux différentes étapes de sa scolarité du second degré lui permettra de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du monde du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion. Des conventions et accords-cadres entre l'éducation nationale et les différentes branches professionnelles se sont développés au cours de ces dernières années. Ils facilitent le développement d'activités d'information sous des formes diversifiées pour lutter contre les représentations préconçues et stéréotypées de certains métiers afin d'élargir l'horizon des possibilités d'orientation. Ces partenariats, notamment ceux dans les domaines de la sidérurgie et de la métallurgie, visent à permettre aux élèves de découvrir la diversité des secteurs d'activités, les métiers et leurs débouchés. Cela peut prendre la forme de visites d'entreprises, de témoignages et d'échanges avec des professionnels, d'enquêtes, de projets sous des modalités diversifiées afin d'intégrer ces apports dans la connaissance par les jeunes du monde économique.

Données clés

Auteur : M. Jean-Jacques Candelier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Industrie

Ministère interrogé : Redressement productif

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 6 août 2013
Réponse publiée le 11 mars 2014

partager