personnes âgées
Question de :
M. Lucien Degauchy
Oise (5e circonscription) - Les Républicains
M. Lucien Degauchy attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur le financement de la dépendance. Plusieurs fédérations du secteur de l'aide à domicile s'inquiètent d'un article du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 ; cet article affecte le produit d'une taxe, la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie), non pas, comme cela était prévu, au financement de la future loi sur l'autonomie des personnes âgées, mais au FSV (fonds de solidarité pour la vieillesse), qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs. Elles proposent de maintenir la Casa au sein du budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en 2014. Connaissant les difficultés de fonctionnement de ces structures, il souhaite savoir si elle envisage de répondre favorablement à leur attente.
Réponse publiée le 28 juillet 2015
La contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) a été créée par l'article 17 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2013. Son produit est destiné au financement de la réforme de l'anticipation et de l'accompagnement de la perte d'autonomie. Le projet de loi pour l'adaptation de la société au vieillissement prévoit d'utiliser l'intégralité du produit de la CASA, soit un montant estimé à 645 millions d'euros en 2014. Le volet « accompagnement de la loi » vise en particulier à améliorer les conditions du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Les plafonds de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) par GIR devraient être rehaussés, et son barème, amélioré. Près des deux tiers du produit de la CASA devraient être consacrés à ce volet de la réforme et aux mesures prises pour les aidants des personnes âgées. Le solde permettra notamment d'améliorer l'accès des personnes âgées très modestes aux aides techniques et à la prévention, de financer l'adaptation de logements à la perte d'autonomie et de contribuer aux coûts de rénovation de certains logements foyers. Elle est donc affectée au budget de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Toutefois, pour tenir compte du calendrier de mise en place de la réforme de la perte d'autonomie, à titre transitoire, la fraction de contribution sociale généralisée (CSG) affectée à la CNSA a été réduite en 2013 à hauteur du rendement attendu de la CASA ; la différence a été affectée au fonds de solidarité vieillesse. En 2014, ce dispositif a été en partie reconduit ; toutefois, la réaffectation de CSG au profit du FSV a laissé l'affectation d'un produit de 100 millions d'euros à la CNSA, afin de financer des mesures anticipant la réforme de la perte d'autonomie. Pour 2015, le produit de la CASA est resté affecté intégralement à la CNSA et la part de CSG affectée à la CNSA est revenue à son niveau antérieur. L'intégralité du rendement de la CASA bénéficie donc à la CNSA. Du fait du calendrier de mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, la montée en charge des dépenses sera limitée au cours de l'année 2015. La part des ressources de la CASA qui ne serait pas utilisée en 2015 contribuera au financement d'un plan pluriannuel d'investissement 2015-2017 à hauteur de 300 millions.
Auteur : M. Lucien Degauchy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Politique sociale
Ministère interrogé : Personnes âgées et autonomie
Ministère répondant : Affaires sociales, santé et droits des femmes
Dates :
Question publiée le 22 octobre 2013
Réponse publiée le 28 juillet 2015