déclarations
Publication de la réponse au Journal Officiel du 29 juillet 2014, page 6498
Question de :
M. Philippe Cochet
Rhône (5e circonscription) - Les Républicains
M. Philippe Cochet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le suivi par l'administration fiscale des déclarations de revenus ou des chèques de règlements de l'impôt lorsque ceux-ci sont déposés par les contribuables directement dans les boîtes aux lettres extérieures des centres des impôts. En effet, les déclarations des revenus ou le paiement de l'impôt doivent impérativement être effectués par les contribuables avant la date limite indiquée sur les avis ou appels de l'administration, à défaut de quoi ils s'exposent à des pénalités de retard. S'agissant des déclarations et des paiements effectués par courrier, la date de leur envoi est certifiée par le cachet de la poste. En revanche, compte tenu du fait qu'un dépôt ou un règlement tardifs exposent le contribuables à des sanctions sous forme de pénalités de retard, il lui demande de lui indiquer par quel moyen l'administration des impôts certifie la date et l'heure de dépôt d'une déclaration ou d'un chèque dans la boîte aux lettre extérieure dont sont munis les centres des impôts. Par conséquent, il souhaiterait savoir si l'administration prévoit par exemple la présence d'un huissier de justice ou tout autre dispositif permettant d'établir de façon certaine la date ou l'heure de dépôt dans la boîte aux lettres du centre des impôts, dont le dépassement est pourtant sanctionné par des pénalités à la charge du contribuable lequel, en absence de tels dispositifs, se trouve dépourvu de tout moyen de prouver sa bonne foi et s'expose à une sanction non méritée.
Réponse publiée le 29 juillet 2014
Les boîtes aux lettres mises à la disposition des usagers dans les services des impôts sont relevées chaque jour ouvré par les services de l'administration fiscale et les courriers sont marqués d'un timbre à date permettant d'attester du caractère tardif du dépôt et de justifier de l'application éventuelle de pénalités. Les services de l'administration fiscale veillent par ailleurs à faire une application mesurée de la loi fiscale afin de pallier les situations exceptionnelles susceptibles d'empêcher un usager de respecter ses obligations déclaratives ou de paiement dans les délais. Ces mesures organisationnelles apportent les garanties nécessaires au traitement équitable des usagers. La mise en oeuvre d'autres dispositifs, par exemple le recrutement d'huissiers de justice, n'est pas envisagée sachant que le coût d'une telle mesure serait élevé par rapport à l'enjeu et que les solutions pragmatiques mises en oeuvre garantissent une qualité de service des usagers et un traitement adapté de la législation fiscale.
Auteur : M. Philippe Cochet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Impôt sur le revenu
Ministère interrogé : Économie et finances
Ministère répondant : Finances et comptes publics
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 8 juillet 2014
Dates :
Question publiée le 12 novembre 2013
Réponse publiée le 29 juillet 2014