transports maritimes
Question de :
Mme Véronique Louwagie
Orne (2e circonscription) - Les Républicains
Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les recommandations du rapport de son collègue député, Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. Ce rapport dresse un constat lucide sur l'état de la flotte de commerce française. Dans un contexte de concurrence internationale renforcée, la flotte de commerce française est fragilisée et ne pourra plus, si rien n'est fait, conserver ce qui fait sa force : une expertise maritime reconnue ainsi qu'un ensemble de professionnels qualifiés (navigants comme sédentaires) et de navires performants. Aussi, il est recommandé d'aligner le régime français des hypothèques maritimes sur celui des autres États-membres de l'Union européenne qui reposent sur un droit fixe et non proportionnel à la valeur du navire. Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement à cette proposition.
Réponse publiée le 18 février 2014
Les régimes européens des hypothèques maritimes ne comportent pas systématiquement un droit fixe. Par exemple, Chypre perçoit un droit proportionnel au tonnage, le Danemark et les Pays Bas, un droit proportionnel à la valeur hypothéquée. Le taux de 0,05 % de droits d'hypothèque pratiqué en France peut conduire à des droits plus élevés que sous les autres pavillons dont les droits sont connus de la direction des affaires maritime. La question fait l'objet d'une réflexion engagée entre les services du ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche et la direction générale des douanes et des droits indirects.
Auteur : Mme Véronique Louwagie
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports par eau
Ministère interrogé : Transports, mer et pêche
Ministère répondant : Transports, mer et pêche
Dates :
Question publiée le 26 novembre 2013
Réponse publiée le 18 février 2014