élèves
Question de :
Mme Véronique Louwagie
Orne (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Véronique Louwagie attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative, sur la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance scolaire bien plus marquée en France que dans la plupart des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le recul des résultats scolaires dans l'éducation prioritaire (maîtrise des compétences de base en fin de CM2 et en fin de 3e) et de l'accès au baccalauréat des enfants des catégories socialement défavorisées, illustre notamment la différenciation sociales des performances des élèves. Le décrochage scolaire est un phénomène d'ampleur substantielle en France. Ils sont environ 140 000 jeunes à sortir chaque année du système éducatif sans diplôme. Le Gouvernement a annoncé s'être fixé pour objectifs clairs de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017 et d'offrir une solution de retour en formation pour 20 000 jeunes ayant décroché. La lutte contre le décrochage doit être une priorité pour l'action publique. Le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques propose afin d'adapter l'offre de seconde chance, « d'utiliser les ressources de l'éducation nationale (places vacantes dans les lycées professionnels et internats, développement des structures alternatives de type micro-lycées) ». Aussi elle souhaite connaître quelles sont les intentions du Gouvernement suite à cette proposition.
Auteur : Mme Véronique Louwagie
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Réussite éducative
Ministère répondant : Éducation nationale
Date :
Question publiée le 24 décembre 2013
Date de clôture :
20 juin 2017
Fin de mandat