Question de : M. Denis Jacquat
Moselle (2e circonscription) - Les Républicains

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les recommandations exprimées dans le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques relatif aux « relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires ». Le rapporteur recommande d'inclure à chaque fois que cela est réalisable, les écoles, les collèges et les lycées, dans les marchés d'achats de livres des collectivités compétentes. Il préconise également de coordonner les animations autour du livre et d'en faire bénéficier chaque partenaire, afin de renouveler et d'enrichir des stratégies et des pratiques autour du développement de la lecture. Il la remercie de bien vouloir lui faire part de son avis à ce sujet.

Réponse publiée le 11 août 2015

Les écoles maternelles et élémentaires, n'ayant pas statut d'établissement public, sont gérées en régie municipale. La centralisation des acquisitions de livres au sein de la collectivité, visant à inclure les bibliothèques centres documentaires des écoles dans les marchés d'achats de livre, peut être garante d'efficacité et d'amélioration du service dans les bibliothèques-centres de documentation (BCD), sous réserve d'une coopération entre les enseignants et les bibliothécaires autour de l'élaboration du projet documentaire. Le cas des collèges et des lycées est sensiblement différent : les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) sont en effet financièrement autonomes. Ils ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale compétente, l'académie et le préfet. Les EPLE sont responsables de l'enrichissement des fonds de leurs centres de documentation et d'information : les professeurs-documentalistes définissent la politique documentaire des centres de documentation et d'information (CDI). Les interventions des collectivités compétentes (conseils départementaux, régions) doivent plutôt concerner l'animation, la coordination et la formation croisée. La coordination entre acteurs locaux dans le domaine de la vie littéraire est un enjeu bien identifié par les collectivités territoriales, dont relèvent les bibliothèques de lecture publique. L'État accompagne ces dynamiques en proposant un ensemble de dispositifs territoriaux, en particulier, dans le secteur du livre et de la lecture, les Contrats territoire-lecture dont l'objet est le cofinancement de projets de développement de la lecture et la mise en place d'une méthodologie de coopération rigoureuse entre l'ensemble des partenaires territoriaux. Une centaine de conventions a été signée à ce jour. Les salons du livre et les manifestations littéraires accompagnés par le Centre national du livre et les services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication contribuent également, par leur volet d'éducation artistique et culturelle, à l'émergence de fortes synergies.

Données clés

Auteur : M. Denis Jacquat

Type de question : Question écrite

Rubrique : Archives et bibliothèques

Ministère interrogé : Culture et communication

Ministère répondant : Culture et communication

Dates :
Question publiée le 8 avril 2014
Réponse publiée le 11 août 2015

partager