Question de : Mme Virginie Duby-Muller
Haute-Savoie (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Alors qu'elle vient de visiter un établissement qui a remplacé les zéros pointés par une notation « bienveillante » de ses élèves, Mme Virginie Duby-Muller appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les risques que présenterait cette méthode selon certains chercheurs et sur le déficit de formation des enseignants dans le domaine de la docimologie ou science de la notation. En effet, même si l'école française n'encourage pas assez ses élèves et que la notation peut casser précocement les élèves qui ont le plus besoin d'être valorisés et alimenter ainsi le flux des décrocheurs, il semblerait que d'autres systèmes soient possibles. En Finlande par exemple les enseignants ne notent pas avant l'âge de 11 ans et ne descendent pas en dessous de 5 sur 20. Aussi elle lui demande pourquoi la science de la notation est le parent pauvre de la formation des maîtres en France et s'il ne serait pas temps de corriger cela en informant les néo-enseignants sur ce dossier majeur d'un point de vue éducatif.

Question clôturée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : Mme Virginie Duby-Muller

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 25 novembre 2014

Date de clôture : 20 juin 2017
Fin de mandat

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