Question de : M. Julien Aubert
Vaucluse (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Julien Aubert appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le contenu des programmes d'histoire mis en place en 2013, qui ne répondent plus aux attentes des élèves ni aux exigences du devoir de mémoire, en particulier pour ce qui concerne la Première Guerre mondiale. La façon dont la Première Guerre mondiale est enseignée aux élèves du primaire (CM2) et du secondaire (3ème et 1ère) n'est pas adaptée à la nécessité de leur fournir des clés pour comprendre l'histoire. En effet, en 3ème par exemple, tout est regroupé en un seul chapitre qui traite à la fois de la Première Guerre mondiale, des totalitarismes des années 30 et de la Seconde Guerre mondiale, le tout en 13 heures ou 14 heures, soit à peine quatre semaines de cours, évaluations comprises. Le volume horaire est donc ridiculement faible, ce qui conduit à des caricatures et des raccourcis regrettables. De plus, en regroupant les deux guerres et l'entre-deux guerres dans un même chapitre, on crée une confusion. Enfin la Première Guerre mondiale est abordée sous forme de thématiques et non par son déroulement chronologique, mais cette approche est irréalisable en si peu de temps. Au final les élèves ne savent plus qui est en guerre contre qui, ni comment se développe le conflit. Il lui demande par conséquent de prendre les mesures nécessaires afin que les programmes soient revus et répondent mieux aux besoins pédagogiques.

Question clôturée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Julien Aubert

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 25 novembre 2014

Date de clôture : 20 juin 2017
Fin de mandat

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