carburants
Question de :
Mme Jacqueline Maquet
Pas-de-Calais (2e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Mme Jacqueline Maquet interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur la situation préoccupante des artisans détaillants de carburants. Le Gouvernement a pris avec les pétroliers, le 28 août 2012, des mesures concrètes visant à baisser le prix des carburants de 6 centimes d'euros par litre pendant trois mois, dans l'intérêt des consommateurs et des entreprises. Pour la Fédération nationale de l'artisanat automobile, cet effort ne peut être seul pris en charge par ces distributeurs dont les marges sont très réduites pour la majorité d'entre eux. Sans contrepartie, cette mesure fait peser une menace sur les 20 000 salariés de ce secteur. Depuis 2004, les précédents Gouvernements ont mis en place avec la Confédération des buralistes, alors touchés par une baisse prégnante de leurs revenus, des conventions d'aides destinées à pallier cette baisse due à la hausse des taxes sur le tabac. Le dernier contrat passé entre la Confédération des buralistes et l'État, signé en 2011 affichait un budget de 330 millions d'euros d'aides sur quatre années. Aussi, elle demande si la mise en place d'une telle mesure peut être envisagée au bénéfice des artisans détaillants en carburants.
Réponse publiée le 15 janvier 2013
Compte tenu de l'existence d'un dispositif spécifique d'aides à la modernisation et à l'adaptation des artisans détaillants en carburant et des contraintes budgétaires, il n'est pas envisagé de contrat d'avenir avec cette profession. En effet, le comité professionnel de la distribution de carburant (CPDC) a pour mission principale de soutenir directement les stations-service indépendantes par des aides appropriées. Ces aides, qui visent à la modernisation des stations-service et à leur adaptation à l'évolution du marché, sont de trois types : aides à l'environnement (sécurité des biens et des personnes), aides au développement (modernisation et diversification des activités) et aides sociales (en cas de fermeture). Les difficultés de financement des exploitants et l'absence d'accidentologie grave avérée, ont conduit les pouvoirs publics à reporter de 3 ans, du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2013, l'obligation de mises aux normes environnementales des cuves (double paroi). Ces exploitants sont donc invités à se rapprocher du comité et à déposer des dossiers de demande d'aides. Le Gouvernement examine actuellement la possibilité de plus orienter les moyens du CPDC au profit du soutien à la mutation du réseau des stations-service en milieu rural, ce qui permettra de maintenir un bon niveau de maillage sur le territoire. Enfin, une étude actuellement diligentée par la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale a notamment pour objet d'identifier et de caractériser les stations-clés en termes de maillage du territoire ainsi que d'identifier les territoires vulnérables en matière d'accès au carburant qui devraient bénéficier prioritairement des aides du comité.
Auteur : Mme Jacqueline Maquet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : Budget
Ministère répondant : Économie et finances
Dates :
Question publiée le 16 octobre 2012
Réponse publiée le 15 janvier 2013