Question de : M. Patrice Verchère
Rhône (8e circonscription) - Les Républicains

M. Patrice Verchère attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'efficacité de la politique gouvernementale en matière de sécurité routière. L'accent de la lutte contre la délinquance routière est mis principalement sur la vitesse. Depuis 2002, de nombreux appareils de mesure de vitesse, plus communément appelés radars fixes, ont ainsi été installés au bord de nos routes. Le critère accidentogène de la voie est censé prévaloir dans le choix de l'emplacement de ce type d'installations pour une pleine efficacité du dispositif, soit la réduction du nombre d'accidents mortels. Il lui demande de bien vouloir lui fournir la répartition des radars selon le type de voirie, le nombre d'accidents mortels et de morts selon le type de voirie et enfin le rapport par type de voirie entre le nombre de victimes et la fréquentation estimée (nombre de morts sur le nombre de passage de véhicules).

Réponse publiée le 23 avril 2013

Le tableau ci-dessous présente, la répartition des radars fixes et discriminants, le nombre d'accidents mortels, le nombre de tués et le trafic selon le type de voirie ouverte à la circulation publique.

RADARS ACCIDENTS
mortels
TUÉS TRAFIC TAUX
de tués
par milliard
de km
parcourus
Type
de réseau
Nombre
de radars
déployés
% Nombre % Nombre % Utilisation
du réseau
(en milliards
de km)
%
Autoroutes 300 14,3 % 248 6,8 % 295 7,5 % 145 25,7 % 2
Routes
nationales
570 27,1 % 308 8,5 % 341 8,6 % 49 8,8 % 7
Routes
départementales
1171 55,8 % 2416 66,2 % 2621 66,1 % 222 39,3 % 11,8
Voies
communales
et autres
59 2,8 % 675 18,5 % 706 17,8 % 148 26,2 % 4,8
Ensemble 2100 100 % 3647 100 % 3963 100 % 565 100 % 7
Source : ONISR 2011 83 % des radars sont situés sur les routes nationales et les routes départementales là où se situent 75 % des tués dans les accidents de la route. 14 % des radars sont installés sur les autoroutes qui concentrent plus d'un quart du trafic. Ce réseau représente également 7 % des tués sur la route. La vitesse pratiquée et l'importance de la fréquentation des itinéraires autoroutiers justifient un rappel régulier de la règle. Il est à noter enfin que le déploiement des radars fixes et leur répartition ne reflètent qu'une partie de la politique de contrôle automatisé qui met en oeuvre également des radars mobiles utilisés par les forces de l'ordre, ainsi que des dispositifs de contrôle automatisé de franchissement de feux-rouges, installés en agglomération, dont l'intérêt au-delà de pacifier le milieu urbain est également de sensibiliser les usagers au bon respect de la signalisation.

Données clés

Auteur : M. Patrice Verchère

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sécurité routière

Ministère interrogé : Transports, mer et pêche

Ministère répondant : Intérieur

Dates :
Question publiée le 16 octobre 2012
Réponse publiée le 23 avril 2013

partager