Question de : M. Frédéric Reiss
Bas-Rhin (8e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Frédéric Reiss attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les premiers bilans de la réforme des rythmes scolaires. En effet, selon de nombreux observateurs, parents et enseignants, des signes de fatigue apparaissent chez les élèves en fin de journée mais aussi de façon croissante au cours de la semaine. Le besoin de régularité dans les rythmes de l'enfant est totalement bafoué avec des journées qui commencent parfois tôt et à des heures différentes selon les jours. Selon une enquête de l'UDAF du Bas-Rhin, on constate que selon les territoires et les situations familiales, l'accessibilité aux nouvelles activités périscolaires (NAP) est très inégale. Les parents questionnés vivent un bouleversement de leur vie familiale et professionnelle ; ils sont dans une « très grande confusion » ayant du mal à distinguer les offres périscolaires traditionnelles, les NAP, et les activités pédagogiques complémentaires, les APC. Il souhaiterait savoir où est l'égalité républicaine dans cette réforme des rythmes scolaires et en quoi cette réforme permet-elle à notre école d'être plus performante dans la transmission des savoirs.

Question clôturée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Frédéric Reiss

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 19 mai 2015

Date de clôture : 20 juin 2017
Fin de mandat

partager