politique de l'éducation
Question de :
M. Dominique Tian
Bouches-du-Rhône (2e circonscription) - Les Républicains
M. Dominique Tian attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de l'illettrisme à l'école. À ce jour, 25 % des enfants sortent du CM2 avec des acquis fragiles et insuffisants en lecture, mathématique et écriture ; 15 % en sortent sans avoir acquis les bases en lecture, mathématique, et écriture. Au total 40 % des élèves restent au collège avec de graves lacunes, ce qui perturbe leur scolarité. La Grande-Bretagne a été confrontée à des problèmes similaires. Le gouvernement britannique a opté pour la mise en place d'un test de déchiffrage obligatoire en fin de cours préparatoire au sein des écoles publiques. Aussi, il demande si elle compte s'inspirer de cette méthode d'évaluation afin de lutter contre l'illettrisme.
Auteur : M. Dominique Tian
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Date :
Question publiée le 21 juillet 2015
Date de clôture :
20 juin 2017
Fin de mandat