aide au développement
Question de :
Mme Danielle Auroi
Puy-de-Dôme (3e circonscription) - Écologiste
Mme Danielle Auroi attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargée du développement et de la francophonie sur les orientations prises en matière d'aide publique française à l'éducation dans les pays en développement. Dans son observatoire de l'aide publique française à l'éducation dans les pays en développement, les organisations de la société civile formant le réseau français de la campagne mondiale pour l'éducation alertent sur le déséquilibre entre l'aide à l'éducation post-secondaire 73 % de l'aide sectorielle en 2013 selon les chiffres déclarés par la France au Comité d'aide au développement de l'OCDE et l'aide à l'éducation de base 9,6 % de l'aide sectorielle en 2013, et seulement 1,7 % de l'aide publique au développement dans sa totalité. La comptabilisation des bourses étudiantes et autres frais d'écolage explique en grande partie cette situation. Les objectifs que la communauté internationale avait fixés en matière d'éducation pour 2015 n'ont pas été atteints, des résultats qui peuvent être mis en parallèle avec le déficit chronique de financement de l'éducation. Les États viennent de s'engager à l'horizon 2030, en adoptant tout récemment à New York l'agenda pour le développement durable. La France a historiquement joué un rôle important en matière d'aide à l'éducation, et a fait de l'action pour la jeunesse une priorité de sa politique de solidarité internationale en 2015. Aussi, elle lui demande ce que le Gouvernement compte entreprendre pour que notre pays s'engage financièrement à la hauteur des priorités de l'éducation pour toutes et tous et en particulier pour augmenter significativement l'aide à l'éducation de base en y consacrant 10 % de l'aide publique au développement.
Réponse publiée le 5 avril 2016
La comptabilisation des bourses pour les étudiants étrangers et les frais d'écolage dans l'aide publique au développement (APD). Au niveau international, les critères établis par le comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE établissent l'éligibilité des bourses et écolages dans la comptabilisation de l'APD. Il est estimé que la formation tout au long de la vie, et donc post-baccalauréat, contribue à accroître le capital humain d'un pays et son développement. Le développement des programmes de bourses en direction des étudiants des pays en développement constitue par ailleurs l'une des cibles de l'objectif de développement durable pour l'éducation (ODD no 4) récemment adopté lors de la dernière assemblée générale des Nations unies (AGNU). Le décalage important entre l'allocation à l'éducation de base (23,2% de l'aide française en 2014 [1] ) et celle vers l'enseignement supérieur (64,7%) résulte de considérations comptables et non stratégiques. Cette situation est en effet principalement imputable aux écolages qui, étant donné les caractéristiques du système éducatif français, engendrent des montants importants. Après correction des taux de change, en 2014, les frais d'écolage se sont élevés à 648 millions d'euros, soit 52,7% de l'APD éducation (cf tableau ci-dessous). Aide à l'éducation de la France par niveau d'éducation de 2009 à 2014 (source CAD de l'OCDE et MAEDI, en millions d'euros)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
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APD totale nette | 9 071 | 9 751 | 9 350 | 9 362 | 8 540 | 8 005 |
Aide total à l'éducation | 1 503 | 1 555 | 1 254 | 1 257 | 1 235 | 1 228 |
Education pré-primaire et primaire | 174 | 167 | 118 | 104 | 105 | 117 |
Education – Niveau non spécifié (infrastructures, enseignants) | 124 | 171 | 96 | 124 | 84 | 108 |
Education secondaire | 223 | 187 | 83 | 108 | 110 | 175 |
Total Education de base (primaire, 1er niveau du secondaire, infrastructures, enseignants) | 379 | 359 | 231 | 251 | 223 | 286 |
Enseignement supérieur dont écolages (versements nets) | 780 669 | 819 703 | 799 704 | 793 724 | 799 737 | 795 648 |
Part de l'éducation de base dans l'aide totale à l'éducation (en %) | 25 | 23 | 18 | 20 | 18 | 23 |
Part de l'éducation dans l'APD totale (en %) | 17 | 16 | 13 | 13 | 14 | 15 |
Part de l'éducation de base dans l'APD totale (en %) | 4 | 4 | 2 | 3 | 3 | 3 |
Auteur : Mme Danielle Auroi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Francophonie
Ministère répondant : Développement et francophonie
Dates :
Question publiée le 6 octobre 2015
Réponse publiée le 5 avril 2016