maternités
Question de :
M. Alain Tourret
Calvados (6e circonscription) - Radical, républicain, démocrate et progressiste
Question posée en séance, et publiée le 12 juillet 2012
MATERNITÉ DE VIRE
M. le président. La parole est à M. Alain Tourret, pour le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.M. Alain Tourret. Ma question s'adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.
Le centre hospitalier de Vire, au coeur du bocage normand, comporte une maternité qui a connu plus de 500 accouchements par an. Cette maternité était - et est toujours - la fierté du bocage.
Or l'administration envisage de ne pas renouveler l'autorisation d'activité de soins, qui est arrivée à échéance le 1er juin 2012. Quels qu'en soient les motifs, il serait incompréhensible que la première décision du Gouvernement, que je soutiens avec loyauté, soit précisément la fermeture d'une maternité, tant la force du symbole est évidente.
Plusieurs députés du groupe UMP. Eh oui !
M. Alain Tourret. Je vous demande donc, madame la ministre, de donner à cette maternité une deuxième chance, avec l'octroi d'un délai de six mois pour reconstituer l'équipe de chirurgiens gynécologues-obstétriciens avec l'appui déterminé de l'ARS et de la direction de l'hôpital.
Nous voulons des maternités proches des mamans et des familles...
Mme Annick Lepetit. Et les papas ?
M. Alain Tourret. ...et non pas des usines à bébés.
Plus globalement, madame la ministre, la ruralité souffre de l'absence de personnel médical, lequel préfère en effet s'installer en ville.
Que comptez-vous faire pour que l'égalité devant la santé, c'est-à-dire devant la vie et la mort, soit assurée entre la ville et la campagne ? La campagne se sent abandonnée, délaissée. Le monde rural a besoin de la présence de l'État et de ses services publics. Nous revendiquons, en Basse-Normandie, le principe de l'égalité des territoires.
Madame la ministre, nous attendons beaucoup de vous.
Un député du groupe UMP. Vous allez être déçus !
M. Alain Tourret. Nous connaissons votre énergie. Nous attendons également beaucoup du Gouvernement et du Premier ministre, que je soutiens, pour nous rendre espoir. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP et sur quelques bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.
Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Monsieur Tourret, nous connaissons votre attachement à la maternité de Vire. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Mme Catherine Vautrin. Pas mal !
Mme Marisol Touraine, ministre. Mais quelle y est la situation ?
Il y a quelques mois, un accouchement a provoqué un accident : une mère a failli perdre la vie. Quelque temps auparavant, un autre accident s'était produit dans cette même maternité. Pas plus que vous, monsieur le député, je ne peux accepter que les conditions de sécurité ne soient pas pleinement respectées dans nos maternités.
C'est la raison pour laquelle une mission d'inspection a été diligentée par l'agence régionale de santé, qui a conclu il y a quelques jours que le personnel médical n'était pas en quantité suffisante pour garantir la sécurité des femmes qui venaient accoucher.
Voilà pourquoi j'ai pris la décision de suspendre les accouchements à la maternité de Vire pendant six mois. Pendant ce temps, les femmes pourront aller à Flers ou à Saint-Lô, à 30 kilomètres de là, pour accoucher.
Pendant ces six mois, j'espère que tout sera mis en oeuvre au niveau local - et nous vous y aiderons - pour recruter une équipe de médecins qui permette à cette maternité de répondre aux attentes de la population.
Cela dit, vous avez raison de souligner que, au cours des dernières années, le service public hospitalier a été mis à mal. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP - Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) La politique suivie par l'ancienne majorité a conduit à décrédibiliser, déstabiliser, malmener les gens qui travaillent à l'hôpital public, lequel a été méprisé. (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
La politique du Gouvernement est tout entière tournée vers le rétablissement de la force et du rôle du service hospitalier dans tous nos territoires - dans nos campagnes comme dans les centres urbains. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Auteur : M. Alain Tourret
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Établissements de santé
Ministère interrogé : Affaires sociales et santé
Ministère répondant : Affaires sociales et santé
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 12 juillet 2012