sécurité des biens et des personnes
Question de :
M. David Douillet
Yvelines (12e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 24 juillet 2013
ÉVÉNEMENTS DE TRAPPES
M. le président. La parole est à M. David Douillet, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. David Douillet. Ma question s'adresse à Mme la garde des sceaux, et j'y associe mon collègue yvelinois Jean-Frédéric Poisson.
À Trappes, jeudi dernier,…
Un député du groupe SRC . Encore !
M. David Douillet. …la police a tenté de faire respecter la loi de la République en demandant à contrôler l'identité d'une femme portant le voile intégral. Mme Benbassa, sénatrice et membre de votre majorité, ose accuser la police d'avoir provoqué les violences qui ont suivi…
M. Philippe Cochet. Honteux !
Mme Laure de La Raudière. Scandaleux !
M. David Douillet. …et explique qu'il faudrait éduquer cette même police.
Nous savons, et vous savez, que ces événements sont la conséquence de votre déni de réalité, ainsi que des signaux dangereux que vous envoyez depuis des mois. Je parle de ce message de laxisme que vous portez aux quatre coins de la France (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP) et que les discours de fermeté du ministre de l'intérieur, qui a d'ailleurs été le seul, à gauche, à voter le texte sur la burqa en 2010, ne parviennent pas à contredire.
Je parle également de votre dogmatisme, qui crée un fossé entre le travail de la police et celui de la justice et ne bénéficie qu'à ceux qui veulent piétiner la République. Dois-je rappeler que, le mois dernier, un manifestant a été condamné à de la prison ferme, alors que l'étrangleur de policier, le mari de la femme contrôlée à Trappes, est aujourd'hui libre ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) On est bien là devant une justice qui dérape.
Madame la garde des sceaux, je vous le demande avec gravité : quelles mesures allez-vous prendre pour que les fonctionnaires de police puissent faire appliquer la loi de la République et empêcher l'explosion des zones de non-droit dans notre pays ? Quand cesserez-vous de flatter des clientèles électorales au détriment de la sécurité des Français ? (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. S'il vous plaît, chers collègues !
M. David Douillet. En un mot, quand commencerez-vous à condamner véritablement, dans l'intérêt de la France et des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur. (« Taubira ! Taubira !» sur les bancs du groupe UMP.)
Chers collègues, c'est le Gouvernement qui choisit le ministre qui répond.
Vous avez la parole, monsieur le ministre.
M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur. Monsieur le député, en 2005, quand le pays a été gagné par des émeutes urbaines, dans tous les quartiers, ceux qui étaient dans l'opposition, et j'en faisais partie, ont eu une autre attitude : celle de la responsabilité. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Parce que nous savons que, face à ces problèmes, qui durent depuis trop longtemps, il faut être capable de se rassembler, comme vous l'a rappelé le Premier ministre il y a quelques jours, et qu'il ne sert à rien de jeter les Français les uns contre les autres. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Il ne sert à rien de faire des amalgames entre ceux qui cassent et les habitants des quartiers populaires, entre l'immense majorité de nos compatriotes musulmans et ceux qui s'en prennent aux lois de la République. (Mêmes mouvements.)
Il ne sert à rien d'opposer la police et la justice, parce que nous avons besoin des deux pour que l'État de droit s'impose partout. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Il est de notre responsabilité, monsieur le député, de faire en sorte que magistrats et forces de l'ordre travaillent ensemble, et c'est l'honneur de ce Gouvernement, contrairement à ce qui s'est produit par le passé, que la Garde des sceaux et le ministre de l'intérieur travaillent ensemble. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Je suis fier que, sur toutes ces questions, grâce aux zones de sécurité prioritaire, grâce à la relation que j'ai avec Christiane Taubira, nous construisions une politique sérieuse, crédible et qui donne des résultats. Voilà, monsieur le député, la réponse républicaine dont notre pays a besoin. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP. – Huées sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. David Douillet
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 24 juillet 2013