terrorisme
Question de :
M. Bruno Le Roux
Seine-Saint-Denis (1re circonscription) - Socialiste, républicain et citoyen
Question posée en séance, et publiée le 10 octobre 2012
LUTTE CONTRE LE TERRORISME
M. le président. La parole est à M. Bruno Le Roux, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.M. Bruno Le Roux. Monsieur le Premier ministre, à Cannes, à Strasbourg et en région parisienne, les services de police ont procédé à l'arrestation de cellules préparant des actes terroristes.
Ce démantèlement, réalisé dans les conditions de violence que l'on sait, montre que notre pays n'est pas à l'abri du terrorisme. Il souligne que la détermination de ceux qui projettent des actions contre notre territoire est forte, et que le danger est toujours présent.
Je souhaite rendre hommage à tous les services de l'État pour leur travail de surveillance et d'anticipation qui a conduit à ces arrestations, et les assurer du soutien plein et entier de la représentation nationale. (Applaudissements sur tous les bancs.) La réaction venant de l'ensemble de nos bancs en fait foi.
M. Guy Geoffroy. C'est notre police à nous !
M. Bruno Le Roux. Sachez, monsieur le Premier ministre, que vous nous trouverez toujours à vos côtés, pour combattre tous les groupes et les individus qui prônent la violence, la haine, le racisme et l'antisémitisme !
Un député du groupe UMP. C'est nouveau !
M. Bruno Le Roux. Vous nous trouverez à vos côtés, monsieur le Premier ministre, pour combattre toutes les formes de terrorisme.
Au-delà des moyens indispensables d'anticipation et d'action, l'un des boucliers de notre République est aussi notre consensus sur la laïcité. Comme l'a rappelé le Président de la République, il nous faut refuser avec force tous les intégrismes et stopper la résurgence de l'antisémitisme. Notre responsabilité est d'éviter et de combattre tous les amalgames qui jettent collectivement le doute et attisent l'affrontement auquel ces extrémistes veulent nous conduire. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Il faut le rappeler sans cesse, la laïcité est un bloc : elle ne fait pas de hiérarchie entre les racismes ; elle les combat sans distinction. Elle ne fait pas de différence entre les victimes ; elle les protège toutes.
M. Franck Gilard. On aimerait bien !
M. Bruno Le Roux. Monsieur le Premier ministre, cette question aurait malheureusement pu être posée après un drame si les services de l'État n'avaient pas su stopper l'action des cellules qu'ils ont démantelées. Je sais votre engagement contre le terrorisme. Je voudrais que vous rappeliez à la représentation nationale combien il est fort pour vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre.
M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, ce matin, j'ai réuni la garde des sceaux, Mme Christiane Taubira (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP), et le ministre de l'intérieur, M. Manuel Valls (Mêmes mouvements),...
M. Guy Geoffroy. Ils s'entendent si bien tous les deux !
M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. ...pour faire un nouveau point sur l'opération antiterroriste déclenchée à la fin de la semaine dernière. J'informe la représentation nationale que cette opération se poursuit et qu'elle se poursuivra jusqu'à son terme pour qu'il ne soit pris aucun risque et pour que soit assurée la sécurité des Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Je tiens à saluer le travail réalisé lors de cette opération par les services de l'antiterrorisme ainsi que le professionnalisme des forces de police et des magistrats : l'anticipation et la coopération dont ils ont fait preuve doivent être soulignées, saluées et encouragées. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, UMP, RRDP et UDI.)
L'État républicain dont nous avons la charge continuera sans faiblesse à combattre tous les groupes terroristes,...
M. Franck Gilard. Ils doivent trembler !
M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. ...qu'ils viennent de l'extérieur ou qu'ils aient pris naissance sur notre territoire, ainsi que les individus radicalisés qui menacent non seulement notre sécurité, mais également les valeurs les plus fondamentales de notre pays, celles qui sont le ciment de la cohésion nationale et permettent de rassembler les Français sur l'essentiel. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
Je salue aussi l'esprit de responsabilité dont ont fait preuve depuis plusieurs semaines les représentants des cultes. Je peux les assurer de la détermination du Gouvernement à lutter contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme et de haine religieuse et sa détermination à assurer à aux cultes la sécurité dans tous les lieux où ils s'exercent en fonction des lois de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. Guy Geoffroy. Rien de nouveau !
M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. Cette violence, cette haine et la dérive de ces individus ne mettront jamais en cause l'unité de la nation autour des valeurs qui font la force de notre République, que l'État continuera de protéger avec la plus grande fermeté.
Mesdames et messieurs les députés, quelles que soient les circonstances, quand il s'agit de la sécurité des Français, la seule réponse à opposer est l'unité de la nation. Je remercie celles et ceux qui, sur tous les bancs de cet hémicycle, ont parfaitement compris ce message. La France, cette république, cette démocratie, ne faiblira jamais contre le terrorisme. Elle saura se protéger ; la République sera toujours plus forte ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs GDR.)
Auteur : M. Bruno Le Roux
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Ordre public
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 10 octobre 2012