Panthéon
Question de :
Mme Kheira Bouziane-Laroussi
Côte-d'Or (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 27 février 2014
ENTRÉE AU PANTHÉON DE FIGURES DE LA RÉSISTANCE
M. le président. La parole est à Mme Kheira Bouziane, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
Mme Kheira Bouziane. Madame la ministre de la culture et communication, la première question posée par notre groupe en 2014 portait sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, nous voulons terminer cette séquence des questions par une évocation forte de notre mémoire collective, qui ne devrait pas être polémique.
Au Mont-Valérien, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de l'exécution de vingt-deux résistants du groupe Manouchian, le Président de la République a annoncé le prochain transfert au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance. Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillon et Jean Zay vont rejoindre ce temple républicain qui permet à notre nation d'exprimer gratitude et reconnaissance à ceux de ses enfants qui, par leurs engagements, leurs combats et leur courage, ont œuvré à la grandeur de la France. Ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de la liberté, au péril de leur vie, ont pleinement leur place au Panthéon.
Cette annonce permet également de mettre en évidence le rôle des femmes durant cette période de notre histoire et la reconnaissance qui leur est due. La Résistance est au cœur de notre récit national. Elle rassemble aujourd'hui tous les républicains, mais au-delà, elle est devenue une composante centrale de notre histoire commune et de notre identité.
Oui, même au cœur des plus grandes difficultés, il est important de rappeler aux jeunes, et parfois aux moins jeunes, les valeurs qui fondent notre République. Il faut croire en la France, en la grandeur de son projet et en la ténacité de son peuple, qui a toujours su se relever face aux épreuves. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture et de la communication.
Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication. Madame la députée, vendredi dernier, au Mont-Valérien, le Président de la République rendait hommage aux victimes de la barbarie nazie et à cet esprit de résistance qui a permis à un certain nombre d'entre eux de se lever et de dire non à l'oppression, et oui à la République et à ses valeurs. C'est le cas des membres du groupe Manouchian, ces vingt-deux personnes qui ont été fusillées au Mont-Valérien aux côtés des trois lycéens de Saint-Brieuc, sans oublier cette jeune femme décapitée un peu plus tard dans un camp en Allemagne.
Par cette évocation, le Président de la République rendait hommage à ceux qui se sont battus pour la France, y compris lorsqu'ils n'étaient pas français. Car le groupe Manouchian était composé de FTP-MOI, ces noms étrangers – « Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles », comme l'a écrit Aragon.
Le Président de la République a aussi saisi cette occasion pour annoncer le transfert au Panthéon de quatre personnalités de la Résistance, car la Résistance était une histoire collective, et a été une réussite collective. Ces quatre personnalités sont deux femmes qui ont participé ensemble à la Résistance au sein du groupe du Musée de l’Homme : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon ; ainsi que deux hommes, Jean Zay, ministre des beaux-arts et de l'éducation nationale, arrêté, torturé puis exécuté par la milice en 1944,…
M. Alain Tourret. Un radical !
Mme Aurélie Filippetti, ministre. …et Pierre Brossolette, journaliste, intellectuel, qui lui aussi faisait partie du groupe du Musée de l’Homme et qui a préféré se défenestrer plutôt que de prendre le risque de parler alors qu'il était arrêté et emprisonné.
Ces quatre figures de la Résistance sont quatre magnifiques figures de la République. D'abord, vous l'avez dit, il fallait rendre hommage aux femmes, à ces ombres de l'armée des ombres dont le rôle a trop souvent été oublié. Cette fois, les femmes ne seront plus dans les oubliettes de l'histoire. Et puis, il fallait aussi rendre hommage au courage d'hommes ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires, comme le soulignait Régis Debray.
Leurs dépouilles seront donc transférées au Panthéon le 27 mai 2015, journée nationale de la Résistance. Le Panthéon, ce n'est pas un mausolée comme l'a dit le Président de la République, c'est un lieu d'éducation, de culture, de citoyenneté qui nous permet, par l'évocation de notre histoire commune, de nous projeter dans l'avenir et de nous en montrer digne. (Applaudissements.)
Auteur : Mme Kheira Bouziane-Laroussi
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Patrimoine culturel
Ministère interrogé : Culture et communication
Ministère répondant : Culture et communication
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 février 2014