Question au Gouvernement n° 2036 :
politique de l'emploi

14e Législature

Question de : Mme Virginie Duby-Muller
Haute-Savoie (4e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 2 juillet 2014


CHÔMAGE

M. le président. La parole est à Mme Virginie Duby-Muller, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

Mme Virginie Duby-Muller. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. Nous déplorons en mai 24 800 chômeurs supplémentaires et atteignons un nouveau record de 3,388 millions de chômeurs. Il ne devrait pas se passer une heure de votre journée, monsieur le Premier ministre, sans que vous pensiez à ces deux chiffres qui résument à eux seuls la détresse de beaucoup de nos compatriotes.

M. Dominique Baert. Démago !

Mme Virginie Duby-Muller. Aucune catégorie n'est épargnée. Jeunes, seniors, ouvriers, cadres : tout le monde est touché par le fléau. Le gouvernement précédent a mystifié les Français pendant une année sur « l'inversion de la courbe » ou « le ralentissement de la hausse » et votre actuel ministre du travail a singulièrement analysé la nouvelle hausse du chômage, se refusant à en commenter les chiffres mensuels au motif, a-t-il dit, « qu'ils ne veulent pas dire grand-chose » ! C'est indécent !

Un député du groupe UMP . Autruche !

Mme Virginie Duby-Muller. Je vais, moi, les commenter. Ces chiffres montrent que la politique économique et sociale que vous conduisez, monsieur le Premier ministre, va dans le mur. Ces chiffres montrent que vous avez cassé la confiance des entrepreneurs qui seuls créent la croissance et l'emploi. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Ces chiffres montrent que votre politique dogmatique de destruction de l'apprentissage condamne les jeunes à l'inactivité forcée. Ces chiffres montrent enfin l'étendue des ravages de l'amateurisme au pouvoir. L'heure est grave, monsieur le Premier ministre. Votre majorité, qui n'en est plus vraiment une, se délite et un sentiment de détresse diffus naît chez nos concitoyens.

M. Laurent Furst. C'est vrai !

Mme Virginie Duby-Muller. Après la lettre ouverte des huit principales organisations de chefs d'entreprise et la révision à la baisse par l'INSEE de la prévision de croissance à 0,7 % et non 1 % comme l'escomptait Bercy, comment comptez-vous rétablir la confiance à moins d'une semaine de la conférence sociale prévue les 7 et 8 juillet prochains ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social.

M. François Rebsamen, ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social. C'est en effet avec sérieux qu'il faut aborder le problème du chômage dont souffre notre pays depuis de nombreuses années. Mes propos, madame la députée, n'avaient pas la provocation pour fondement. Je vous rappelle tout de même que 750 000 chômeurs supplémentaires ont été à déplorer au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Depuis le mois de mai 2012, 450 000 chômeurs supplémentaires s'y sont ajoutés. Notre pays déplore donc 1,2 million de chômeurs supplémentaires depuis 2007 !

M. Philippe Gosselin. Ce n'est pas une réponse !

M. François Rebsamen, ministre . Chacun peut-il en tirer argument pour critiquer l'action ? Sûrement pas !

M. Laurent Furst. Il faut oser le dire !

M. François Rebsamen, ministre . Nous devons tous nous rassembler et c'est ce que nous faisons grâce aux outils économiques mis en place. Ils visent en particulier à reconstituer les marges des entreprises afin qu'elles retrouvent la compétitivité qu'elles ont perdue pendant douze ans au cours desquels elles n'ont pas été en situation d'affronter la compétition internationale. Le crédit d'impôt compétitivité emploi donnera de nouvelles marges à nos entreprises et nous en attendons des emplois qui seront certainement au rendez-vous. J'ai en effet refusé, madame la députée, non pas de commenter les chiffres du chômage mais d'en suivre l'évolution au fil des mois. Ce qu'il faut considérer, ce sont les tendances et nous le ferons ensemble. J'aimerais que vous vous félicitiez de l'action menée par ce gouvernement pour faire baisser le chômage ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : Mme Virginie Duby-Muller

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 2 juillet 2014

partager