Question au Gouvernement n° 2254 :
politique du sport

14e Législature

Question de : M. Guénhaël Huet
Manche (2e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 30 octobre 2014


ÉCONOMIE DU SPORT

M. le président. La parole est à M. Guénhaël Huet, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

M. Guénhaël Huet. Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le ministre des sports.

M. Yves Censi. Lequel ?

M. Guénhaël Huet. Cet été, les sportifs français ont remporté de nombreux titres – vingt-trois médailles aux championnats d'Europe d'athlétisme, dix médailles aux championnats d'Europe de natation –, l'équipe de France de football a réalisé une très belle Coupe du monde et nos cyclistes se sont distingués sur le Tour de France. Durant la même période, la France a su accueillir la coupe du monde féminine de rugby et les jeux équestres mondiaux.

La France a renforcé ces vingt dernières années son excellence dans l'organisation d'événements sportifs. Ce savoir-faire a un impact positif très important en termes de retombées économiques et de tourisme dans notre pays.

Cependant, derrière la vitrine médiatique, le sport reste un secteur d'activité insuffisamment reconnu et exploité. Malgré ses 17 millions de licenciés, ses 3,5 millions de bénévoles et ses 170 000 salariés, malgré une dépense sportive évaluée à 35 milliards d'euros, le sport n'est pas suffisamment utilisé comme vecteur de développement et de croissance économique.

Notre collègue Valérie Fourneyron avait annoncé lorsqu'elle était ministre des sports la venue en discussion d'une loi-cadre qui devait traiter de plusieurs sujets relatifs au sport et qui aurait sans doute été l'occasion d'aborder également l'impact économique du sport.

Par ailleurs, alors que le budget du sport est en baisse et que ces restrictions touchent en particulier le sport de haut niveau, pouvez-vous nous dire, monsieur le ministre, quelle est la politique de notre pays en matière d'accueil de grandes compétitions internationales et, de manière plus générale, nous indiquer votre position sur le fait de considérer le sport comme un secteur économique à part entière ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

M. François Rochebloine, M. Maurice Leroy et M. Yannick Favennec . Et M. Braillard ?

M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Monsieur le député Guénhaël Huet, je suis d'accord avec vous : la richesse nationale sportive s'établit à 35 milliards d'euros.

M. Christian Jacob. Qui est ce ministre ?

M. Patrick Kanner, ministre. Elle représente près de 2 % du produit intérieur brut, 400 000 emplois. Ce secteur connaît une croissance en France comme au niveau international et constitue un gisement d'emplois et de richesse que nous devons pleinement exploiter.

M. Christian Jacob. Il lit ses fiches !

M. Patrick Kanner, ministre. Ainsi que je le mentionnais tout à l'heure, une réflexion est engagée pour structurer une filière de l'économie du sport. Si nous comptons des entreprises de grande qualité, il faut savoir qu'elles ne coopèrent pas suffisamment ensemble.

M. Yves Censi. Comme les ministres !

M. Patrick Kanner, ministre . L'euro 2016 sera d'ailleurs de ce point de vue une vitrine formidable. Nous devons montrer toute l'étendue du savoir-faire français afin de cibler les pays organisateurs des grandes compétitions sportives.

M. Christian Jacob. Autant envoyer la réponse par écrit !

M. Patrick Kanner, ministre. Monsieur le député, le 11 décembre prochain auront lieu les rencontres internationales des grands événements sportifs organisées conjointement par les ministres des sports et des affaires étrangères.

Mme Bérengère Poletti. Arrêtez de lire !

M. Patrick Kanner, ministre . Cette réunion a vocation à mettre en relation les entreprises françaises avec les décideurs de ces pays ; c'est ce qu'on appelle la diplomatie sportive.

M. Christian Jacob et M. Guy Geoffroy . Quel talent oratoire !

M. Patrick Kanner, ministre. Aujourd'hui, nous voulons créer une filière de l'économie du sport en lien avec le ministère chargé de l'économie. Nous voulons mettre en place un observatoire de l'économie du sport ayant vocation à alimenter les travaux de la filière sport en données fiables et développer une stratégie. Dans le cadre de la démarche sport à l'export, nous souhaitons coordonner les initiatives de plusieurs ministères pour pouvoir accompagner votre demande, monsieur le député. Thierry Braillard sera d'ailleurs présent… (« Ah ! » sur les bancs des groupes UMP et UDI) Un seul être vous manque, manifestement ! M. Braillard, donc, sera présent la semaine prochaine à Doha accompagné de représentants d'entreprises sportives pour appuyer la démarche que je viens de vous présenter.

Données clés

Auteur : M. Guénhaël Huet

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : Ville, jeunesse et sports

Ministère répondant : Ville, jeunesse et sports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 octobre 2014

partager