Question au Gouvernement n° 2710 :
croissance et emploi

14e Législature

Question de : Mme Colette Langlade
Dordogne (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Question posée en séance, et publiée le 25 mars 2015


POLITIQUE ÉCONOMIQUE

M. le président. La parole est à Mme Colette Langlade, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

Mme Colette Langlade. Au nom du groupe SRC, monsieur le président, je souhaite exprimer ici notre émotion après la tragédie survenue aujourd'hui lors du vol Barcelone-Düsseldorf.

Monsieur le ministre des finances, depuis 2012, notre majorité mène de front une mission difficile. Il fallait remettre de l'ordre dans la maison France. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

C'est ce que nous faisons en redressant les comptes publics. Nos efforts portent leurs fruits et vont permettre d'alléger le poids de la dette sur les générations futures. (Nouvelles exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

M. Yves Nicolin. Baratin !

Mme Colette Langlade. C'est ce que nous faisons en actionnant tous les leviers pour renouer avec la croissance : pacte de responsabilité et de solidarité, réorientation européenne, symbolisée par la baisse de l'euro, simplification des procédures et trente-quatre plans industriels pour préparer la croissance de demain. Jamais une stratégie aussi ambitieuse n'avait été mise en place pour renouer avec la croissance et l'emploi.

M. Dominique Dord. C'est du bla-bla !

Mme Colette Langlade. C'est ce que nous faisons enfin en relevant le défi du progrès social, sans lequel les efforts ne peuvent pas être compris : nouvelle prime d'activité pour soutenir le pouvoir d'achat, mise en place du compte pénibilité et du compte formation,…

M. Dominique Dord. Usine à gaz !

Mme Colette Langlade. …élargissement considérable du nombre de bénéficiaires de la complémentaire santé, réforme de la dépendance, généralisation du tiers payant.

M. Pierre Lequiller. Et les chômeurs ?

Mme Colette Langlade. Réussir pour la France, telle est la belle mission qui mobilise les énergies de notre majorité, du Gouvernement et de vous-même. Quelles sont les prochaines étapes de cette grande ambition ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. le ministre des finances et des comptes publics.

M. Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics. Vous le soulignez, madame la députée, il y a aujourd'hui un certain nombre de signes qui montrent que l'activité économique redémarre en France. Ce n'est pas le fruit du hasard. (Rires et exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) C'est le fruit d'une volonté qui a été exprimée au niveau européen, parce que beaucoup de ce qui se passe sur le territoire français dépend des politiques souhaitées au niveau européen.

Avec un euro à un niveau beaucoup plus réaliste, ce qui facilite les exportations et permet donc de créer des emplois dans les industries exportatrices, avec des taux d'intérêt extrêmement faibles, pour financer les investissements publics, mais aussi des investissements dans les entreprises, pour créer des activités et des emplois,…

M. Sylvain Berrios. Et avec tout ça, vous n'y arrivez pas ?

M. Michel Sapin, ministre . …avec, vous l'avez dit vous-même, la volonté depuis plusieurs années de faire en sorte que les entreprises retrouvent des marges, puissent à nouveau prendre des décisions et des initiatives, investir et créer des emplois, les marges des entreprises, qui s'effondraient depuis plusieurs années (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP), redeviennent positives, ce qui permet à ces entreprises de se tourner vers l'avenir avec une vision beaucoup plus optimiste.

M. Philippe Cochet. On l'a vu dimanche !

M. Dominique Dord. Personne ne vous croit !

M. Michel Sapin, ministre . Cela ne suffit pas, parce que, s'ils sont réels, ces signaux sont encore aujourd'hui ténus.

M. Dominique Dord. Pour être ténus, ils sont ténus !

M. Michel Sapin, ministre. Il faut donc confirmer. Il faut de la cohérence, de la cohésion, de la persévérance.

M. Yves Nicolin. Baratin !

M. Michel Sapin, ministre . Notre politique – la politique économique que vous avez souhaitée à gauche de cet hémicycle – est en train de porter ses fruits. Nous devons poursuivre pour que toutes les décisions qui ont été prises, parfois depuis longtemps – je pense à la mise en place du CICE, à la fin 2012 –, puissent enfin porter leurs fruits. C'est ce qui est en train de se passer. Continuons, accélérons ; c'est ainsi que nous créerons les emplois dont la France a besoin. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : Mme Colette Langlade

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique économique

Ministère interrogé : Finances et comptes publics

Ministère répondant : Finances et comptes publics

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 25 mars 2015

partager