Question au Gouvernement n° 2953 :
chômage

14e Législature

Question de : M. Dominique Dord
Savoie (1re circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 3 juin 2015


CHÔMAGE

M. le président. La parole est à M. Dominique Dord, pour le groupe Les Républicains.

M. Dominique Dord. Alors que le chômage battait hier un nouveau record historique, il y avait quelque chose d'indécent et de pathétique, monsieur le Premier ministre, à entendre vos ministres répéter qu'il finirait bien par baisser. Cela fait en effet trois ans que le Président de la République lui-même, tel le coq Chantecler de Rostand, affirme que le jour finira par revenir sur la France grâce aux mesures que vous prenez et cela fait trois ans que nous nous enfonçons toujours plus dans la nuit ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. Patrice Verchère. Excellent !

M. Dominique Dord. Le contexte est pourtant exceptionnellement favorable. La Banque centrale européenne nous sert sur un plateau un euro à un niveau historiquement bas. Grâce aux liquidités qu'elle injecte, les marchés financiers que vous détestez tant nous offrent des taux d'intérêt inédits et le prix du pétrole est au plus bas. C'est donc bien à cause de votre politique que les Français sont privés des fruits de cette croissance inespérée ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. Philippe Vigier. Bravo !

M. Dominique Dord. Et que proposez-vous ? 100 000 emplois subventionnés supplémentaires ! Et pourquoi pas trois millions ? Vous avez matraqué les ménages, les entreprises et les collectivités et vous proposez de ne rien changer du tout ! (Mêmes mouvements.)

M. François Sauvadet et M. Philippe Vigier. Très bien !

M. Dominique Dord. Vous avez cassé simultanément la consommation et l'investissement et vous ne changez rien ! Notre marché du travail est d'une rigidité inouïe et vous ne changez toujours rien ! Les Français sont désespérés et ont bien compris que le jour ne reviendra pas sur la France tant que vous ne serez pas partis ! Entre le chant du coq si net, si fier, si péremptoire et le chant du cygne, ils ont fait leur choix ! (Applaudissements nourris sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. Philippe Vigier. Bravo !

M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

M. François Rebsamen, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Si votre bilan était excellent, on comprendrait que vous donniez des leçons, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, mais inlassablement, mois après mois, le chômage a augmenté depuis 2008 ! (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. Sylvain Berrios. Vous êtes mauvais ! Au travail !

M. François Rebsamen, ministre. Ainsi, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le chômage a augmenté de 750 000 personnes d'août 2008 à 2012, et je ne compte pas les chômeurs que vous avez laissés derrière vous en mai 2012 faute d'avoir le courage d'assumer tous les plans sociaux que vous avez ajournés, comme l'a lui-même déclaré l'ancien Premier ministre M. Fillon ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

M. Christian Jacob. Trois ans !

M. François Rebsamen, ministre. La réalité aujourd'hui est la suivante : la conjoncture économique s'améliore, incontestablement. (« Ah ! » sur les bancs du groupe Les Républicains.) On croirait qu'il vous est désagréable de l'entendre ! Les chiffres sont là : la croissance du premier trimestre a été de 0,6 %, ce qui est supérieur à la moyenne des autres pays européens vous le savez très bien. (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. Julien Aubert. Et ils sont contents !

M. François Rebsamen, ministre. La croissance du pouvoir d'achat observée l'année dernière a été supérieure à 1 %. Ce sont les chiffres ! Continuez à vociférer, cela n'y changera rien ! Vous savez très bien qu'il existe un décalage entre la croissance vécue sur le terrain et la création d'emplois. C'est pourquoi j'adresse par-delà cette question un message d'espoir aux Françaises et aux Français. Le Gouvernement agit et vous avez tort de vous moquer des emplois aidés quand on sait comment vous les avez utilisés ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

Données clés

Auteur : M. Dominique Dord

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Ministère répondant : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 3 juin 2015

partager