terrorisme
Question de :
M. Jean-Jacques Bridey
Val-de-Marne (7e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 19 novembre 2015
ACTION MILITAIRE CONTRE DAECH
M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Bridey, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Jean-Jacques Bridey. Monsieur le ministre de la défense, hier, en cette période de deuil, nous avons vécu un grand jour de fraternité européenne. Dans le stade de Wembley, supporters anglais et français ont joint leurs voix pour entonner La Marseillaise. Elle était très belle, cette Marseillaise – aussi belle que celle que nous avons chantée lundi après-midi au Congrès, ou que celle que les maires de France ont entonnée en fin de matinée devant le Président de la République.
Mais la fraternité européenne s'est également affirmée lorsque vous avez réussi, monsieur le ministre, à convaincre nos partenaires européens de mettre en œuvre l'article 42, paragraphe 7, du traité de l'Union européenne – une première dans notre histoire commune ! Nos partenaires de l'Union s'engagent ainsi à nous porter assistance pour faire face à l'acte de guerre qui a été commis vendredi 13 novembre sur notre sol. Nous attendons désormais leurs propositions logistiques, militaires et budgétaires.
Avec ces attentats sur notre sol, le monde prend enfin conscience de la terreur que vivent aujourd'hui les Syriens, les Irakiens et tous les autres peuples de la région, des peuples qui subissent au quotidien le joug de l'armée terroriste Daech, une organisation composée de plusieurs dizaines de milliers de combattants endoctrinés, drogués, équipés et entraînés militairement. Une organisation qui rémunère gracieusement ses tueurs, qui les loge, qui leur fournit des épouses – parfois des femmes enfants – qui se trouvent prises au piège, enfermées, maltraitées, violées, massacrées. Une organisation qui tue sans distinction des femmes et des hommes qui n'ont qu'un seul tort, celui de vouloir vivre libres dans leur pays. Que ces peuples vivent ici, en France, à Paris, ou là-bas, au Levant, en Afrique ou ailleurs, nous devons être à leurs côtés.
J'en viens à ma question. En cette période, nous devons réaffirmer notre opposition totale à cette barbarie. Monsieur le ministre, pouvez-vous faire le point sur l'engagement de nos forces, à cette heure, pour lutter…
M. le président. Merci, monsieur le député. La parole est à M. le ministre de la défense.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Monsieur le député, j'ai répondu hier à votre question sur les engagements européens et l'application de l'article 42, paragraphe 7 du traité de l'Union européenne.
En réponse à vos observations, je ferai le point sur les interventions militaires que nous menons en ce moment.
Comme vous le savez, l'armée de l'air française a effectué depuis trois jours, à partir de la base d'Al-Dhafra et de notre base en Jordanie, des vols et des interventions très robustes. Une soixantaine de bombes ont été lancées sur le centre névralgique de Raqqa. L'ensemble des cibles ont été atteintes, et je veux rendre hommage à nos aviateurs, dont je salue le professionnalisme (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen, du groupe écologiste, du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste, du groupe Les Républicains et du groupe de l'Union des démocrates et indépendants) et qui travaillent dans des conditions très difficiles, notamment la nuit dernière, où les conditions météorologiques étaient particulièrement délicates.
Cette intensification des frappes sur des postes de commandement et des lieux d'entraînement de Daech va se poursuivre. En effet, le porte-avions Charles-de-Gaulle et l'ensemble du groupe aéronaval ont appareillé ce matin. Ils seront sur zone à la fin de la semaine. Dès lors, la capacité d'intervention de la chasse française sera portée à trente-six avions, ce qui permettra de mener des interventions beaucoup plus fortes.
Cette possibilité est aussi liée à une inflexion de la position des États-Unis, qui nous ouvrent désormais beaucoup plus largement qu'auparavant leurs capacités de renseignement, permettant ainsi d'accompagner l'action de nos chasseurs de la manière la plus performante qui soit.
Cette intensification se poursuivra également sur les centres que je viens d'indiquer, jusqu'à ce que nous puissions anéantir Daech. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen, ainsi que sur plusieurs bancs du groupe écologiste et du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.)
Auteur : M. Jean-Jacques Bridey
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Ordre public
Ministère interrogé : Défense
Ministère répondant : Défense
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 novembre 2015