RATP
Question de :
M. Gilles Carrez
Val-de-Marne (5e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 23 février 2017
FINANCEMENT DU GRAND PARIS EXPRESS
M. le président. La parole est à M. Gilles Carrez, pour le groupe Les Républicains.
M. Gilles Carrez. Ma question s'adresse également à M. le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Le projet du Grand Paris Express, c'est-à-dire l'amélioration si nécessaire des transports collectifs en Île-de-France, a été lancé en 2010 par Nicolas Sarkozy. Ce projet a été non seulement confirmé mais complété par le gouvernement Ayrault, afin de prendre mieux en compte la nécessité de construire des lignes nouvelles de banlieue à banlieue, mais aussi l'urgence de moderniser les lignes de RER existantes.
C'est cette continuité, que je veux saluer, de l'action de l'État et de la région Île-de-France, qui a permis aux travaux de ce gigantesque chantier de trente milliards d'euros de démarrer. Les premiers tunneliers vont commencer à creuser la ligne 15 au sud de Paris dès la fin de cette année. La Société du Grand Paris, maître d'ouvrage, lance des appels d'offres qui permettront la création de plusieurs milliers d'emplois.
Surtout, des millions de banlieusards commencent à reprendre espoir…
M. Dominique Le Mèner. Il était temps !
M. Gilles Carrez. …tant nos conditions de transport, en particulier entre le domicile et le travail, s'étaient dégradées. Ainsi la ligne A du RER, empruntée chaque jour par un million de voyageurs, est tellement chargée que le moindre incident se transforme en cauchemar pour l'usager.
Aussi, monsieur le secrétaire d’État, je souhaiterais que vous nous rassuriez sur le déroulement de ce magnifique chantier. D'abord, les délais vont-ils être tenus ? Je pense à l'horizon 2022 pour la mise en service de la ligne 15, le prolongement d'Eole à la Défense, qui doit doubler la ligne A, et le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Ensuite, les financements sont-ils assurés et les budgets sont-ils tenus ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
M. Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le député, je vous remercie d'avoir salué la continuité d'un projet qui a été lancé sous une autre majorité et qui se poursuit grâce à l'investissement de beaucoup d'élus sur tous les bancs.
Je partage votre préoccupation, qui rejoint d'ailleurs celle exprimée par Marie-George Buffet. Je suis de ceux qui pensent que la mobilité est d'abord une question sociale. Ce projet est probablement l'un des plus prometteurs pour l'avenir de nos banlieues et de certains quartiers. (Applaudissements sur plusieurs bancs.) Le fait que nous soyons tous d'accord pour le mettre en œuvre me semble une bonne nouvelle pour la démocratie, au moment où certains essaient de la dénigrer.
M. Jacques Alain Bénisti et M. Patrick Ollier. Très bien !
M. Alain Vidalies, secrétaire d'État. J'ajoute qu'il nous faut être vigilant – et je sais combien vous l'êtes en tant que président de la commission des finances, –, s'agissant d'un projet aussi considérable : 38 milliards d'euros, 200 kilomètres de voies, 68 stations.
À ce jour, les délais sont respectés. Vous le savez, toutes les déclarations d'utilité publique ont été publiées, les financements ont été mis en place, notamment le financement spécifique reposant sur des recettes particulières. À l'avenir, il nous faudra rester vigilants, et je compte sur vous sur ce point, parce que nous avons tous intérêt à la réussite de ce grand projet, qui fait honneur à la politique.
Vous me permettrez de conclure en adressant un salut républicain à l'ensemble des députés. J'ai en effet décidé moi aussi, après vingt-cinq ans de mandat, de ne pas me représenter.
Mon parcours fut équilibré : dix ans dans l'opposition, dix ans dans la majorité et cinq ans au Gouvernement. Dans tous les cas, je suis fier d'avoir servi la France et la République. (Applaudissements sur tous les bancs. – Mesdames et Messieurs les députés du groupe socialiste, écologiste et républicain, du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste se lèvent. )
Auteur : M. Gilles Carrez
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Transports urbains
Ministère interrogé : Transports, mer et pêche
Ministère répondant : Transports, mer et pêche
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 23 février 2017