exportations
Question de :
Mme Françoise Imbert
Haute-Garonne (5e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 20 mars 2013
COMMANDES POUR AIRBUS
M. le président. La parole est à Mme Françoise Imbert, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.Mme Françoise Imbert. Madame la ministre du commerce extérieur, hier, à l'Élysée, les PDG de la compagnie indonésienne Lion Air et d'Airbus ont signé un contrat conduisant à la commercialisation et à la production de 234 Airbus A 320. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Comme l'a dit le Président de la République, ce contrat est historique par son montant de 18,4 milliards d'euros, historique aussi car il renforce nos liens commerciaux avec un grand pays asiatique à fort potentiel de croissance. C'est une bonne nouvelle pour l'Europe, pour la France, pour Midi-Pyrénées et pour Toulouse ! Ainsi, 5 000 emplois vont être créés ou préservés dans notre pays. Ce contrat s'ajoute à une commande de la compagnie Turkish Airlines pour un montant de 9,3 milliards de dollars.
Madame la ministre, cette bonne nouvelle confirme que la stratégie suivie par un gouvernement de gauche est la bonne. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe écologiste. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. S'il vous plaît !
Mme Françoise Imbert. Non, il n'y a pas de fatalité qui nous condamnerait inexorablement au déclin ! Non, la perte de 750 000 emplois industriels au cours des dix dernières années ne doit pas nous conduire à céder au découragement ou au renoncement ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Au contraire, nous devons poursuivre notre stratégie volontariste qui place le redressement productif et l'emploi au coeur de l'action publique. C'est ce que nous faisons en lançant des politiques innovantes : création de la Banque publique d'investissement, lancement du pacte de compétitivité, ou encore mise en place des contrats de génération. (Exclamations sur les mêmes bancs.) C'est aussi la réhabilitation du rôle des pouvoirs publics dans l'économie. La société Airbus est née en 1970 grâce à la conjugaison d'une ambition publique et d'intérêts privés.
M. Claude Goasguen. La question !
Mme Françoise Imbert. C'est un succès industriel, économique et financier incontestable. Alors oui, après des années d'attentisme et de résignation sous l'UMP (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), nous avons raison de conduire des politiques actives pour l'emploi, de conduire une politique de redressement productif et de relocalisation des activités industrielles ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Nous avons donc raison de renforcer la diplomatie économique.
M. le président. Je vous remercie, ma chère collègue.
La parole est à Mme la ministre du commerce extérieur.
Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur. Madame la députée, vous avez raison, c'est une bonne nouvelle qui devrait réjouir tous les députés...
M. Guy Teissier. Mais nous nous réjouissons !
Mme Nicole Bricq, ministre. ...quelle que soit leur place sur vos bancs, car c'est une bonne nouvelle pour la France et pour les Français.
M. André Schneider. Bien sûr !
Mme Nicole Bricq, ministre. C'est une bonne nouvelle pour l'aéronautique et pour Airbus. Il m'est loisible devant vous de remercier les négociateurs d'Airbus, que j'ai rencontrés, lorsque je me suis rendue en Turquie au mois de janvier. (" Bravo ! " sur les bancs du groupe UMP.) Nous avons là aussi obtenu une très belle commande. Je les vus oeuvrer. Ce sont des négociations lentes et difficiles. C'est donc une bonne nouvelle pour l'aéronautique. Ce secteur a battu tous les records l'année dernière. C'est une commande de quatre ans pour Airbus. Nous pouvons aussi parler de l'entreprise toulousaine ATR, que j'ai récemment visitée avec M. Malvy, président de la région Midi-Pyrénées. Cette société a trois ans de carnet de commandes dans son escarcelle. (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP.)
Mesdames, messieurs de l'opposition, vous pourriez vous réjouir !
Plusieurs députés du groupe UMP. Oui ! On se réjouit !
Mme Nicole Bricq, ministre. Vous pourriez dire bravo ! Dans ces temps difficiles, nous avons besoin de bonnes nouvelles. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) En effet, des centaines entreprises travaillent pour l'aéronautique. Vous ne devriez pas être chagrins face à la réussite de la France qui, grâce à un secteur dynamique, trouve sa place dans la mondialisation ! (Exclamations sur les mêmes bancs.) Même si cela vous déplaît, cela montre que l'action du Président de la République est cohérente. (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP.) Vous le savez bien ! Le désendettement compétitif que mènent Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac...
M. le président. Je vous remercie, madame la ministre !
Mme Nicole Bricq, ministre. ...le redressement productif que mène Arnaud Montebourg portent leurs fruits (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP)...
Auteur : Mme Françoise Imbert
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Commerce extérieur
Ministère interrogé : Commerce extérieur
Ministère répondant : Commerce extérieur
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 20 mars 2013