sécurité des biens et des personnes
Question de :
M. Patrick Vignal
Hérault (9e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 30 mai 2013
SÉCURITÉ
M. le président. La parole est à M. Patrick Vignal, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.M. Patrick Vignal. Monsieur le ministre de l'intérieur, je tiens à saluer ici votre action, celle du Gouvernement et celle des forces de police et de gendarmerie. Dans ma circonscription de l'Hérault, une zone de sécurité prioritaire a été mise en place, la ZSP de Lunel-Mauguio. Elle a permis de faire reculer la délinquance et les cambriolages ont chuté de 44 %.
La sécurité, c'est le quotidien des Français. (" Allô ? " sur les bancs du groupe UMP.)
Vous êtes, monsieur le ministre, dans l'action concrète. La sécurité n'est pas de droite, tout simplement parce que la droite a échoué. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Claude Guéant s'occupait de peinture, nous, nous voulons assurer la sécurité des Français.
Monsieur le ministre, deux arrestations importantes témoignent de votre engagement et de votre obstination : celles du braqueur Redoine Faïd, arrêté cette nuit en Seine-et-Marne, et de l'agresseur du militaire affecté à La Défense Cédric Cordier ce matin. J'y ajoute le coup de filet antiterroriste conduit dans l'affaire Merah.
La détermination du Gouvernement à assurer la sécurité des Français est totale, que ce soit dans la lutte contre le grand banditisme, dans la lutte contre le terrorisme ou dans la lutte contre la délinquance.
De manière évidente, la création de 64 ZSP, le renforcement de l'indépendance de la justice, votre excellente collaboration avec la garde des sceaux Christiane Taubira nous permettent de disposer de nouvelles ressources pour améliorer les services et faire face aux nouvelles menaces.
La droite se targuait de donner des leçons de sécurité à la terre entière. La gauche au pouvoir fait preuve de méthode, avec le triptyque éducation, prévention, répression.
Pouvez-vous nous dire quel bilan sera tiré de ces arrestations ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Merci. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.
M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur. Monsieur le député, vous avez tenu à saluer l'action déterminée des forces de l'ordre qui a conduit cette nuit et ce matin à deux interpellations importantes : celle de Redoine Faïd et celle d'un suspect dans l'enquête sur l'agression d'un soldat à La Défense. Ce n'est pas le ministre de l'intérieur qu'il faut saluer, mais les forces de l'ordre au service de la sécurité de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, RRDP, écologiste, sur plusieurs bancs du groupe UDI et sur quelques bancs du groupe UMP.) Je veux, en votre nom à tous, les saluer et les féliciter.
L'interpellation de Redoine Faïd résulte aussi d'une très étroite collaboration entre les services de police et de gendarmerie, sous l'autorité de la justice. J'ai une pensée particulière - je l'ai dit à sa famille, ainsi qu'à Jacques-Alain Bénisti qui a organisé il y a quelques jours un hommage à sa mémoire - pour Aurélie Fouquet, la jeune policière municipale de Villiers-sur-Marne qui avait été tuée le 20 mai 2010 lors d'une fusillade.
Monsieur Vignal, vous l'avez dit : la sécurité est une priorité. À travers l'expérience des zones de sécurité prioritaires, nous obtenons des résultats parce que nous nous attaquons aux racines de la délinquance et parce que, avec le parquet, la police et la gendarmerie travaillent de manière très étroite.
J'en profite une nouvelle fois pour dire que le même rassemblement qui existe quand il s'agit de célébrer les succès de la police doit exister, d'une manière générale, quand il s'agit de s'attaquer à la délinquance, qui mine le moral des Français au quotidien. (Interruptions sur les bancs du groupe UMP.)
La sécurité est une priorité, elle mérite plus que des débats absurdes et des polémiques qui n'ont pas lieu d'être. C'est ainsi que nous agirons au service de nos compatriotes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Auteur : M. Patrick Vignal
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 mai 2013