Question au Gouvernement n° 909 :
politique de la défense

14e Législature

Question de : M. Gérard Terrier
Moselle (1re circonscription) - Socialiste, républicain et citoyen

Question posée en séance, et publiée le 30 mai 2013

LIVRE BLANC SUR LA DÉFENSE

M. le président. La parole est à M. Gérard Terrier, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Gérard Terrier. Monsieur le ministre de la défense, nous débattrons tout à l'heure du quatrième livre blanc sur la défense, afin d'éclairer nos choix stratégiques de défense et de sécurité nationale...
M. Nicolas Dhuicq. Trahison !
M. Gérard Terrier. ...dans un contexte géopolitique en constante évolution, marqué par les menaces de plus en plus tangibles que constituent le terrorisme, la cyber-menace, la prolifération nucléaire et les pandémies.
À ce contexte extérieur s'ajoute le poids de l'héritage financier laissé par vos prédécesseurs (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui limite nos moyens et rend inatteignables les objectifs fixés par le livre blanc de 2008. Le défi est donc de taille.
Au regard des expériences passées et des stigmates qu'elles ont laissés sur nos territoires, des craintes se sont manifestées. C'est le cas en Lorraine : cette terre déchirée par plusieurs conflits et malmenée par les mutations industrielles a été saignée à blanc par le livre blanc de 2008, qui y a supprimé sept mille postes. Les mesures compensatoires décidées à l'époque n'ont pas été à la hauteur, ni dans leurs ambitions, ni dans leurs réalisations, pour cette région dépourvue d'industries de défense, et déstabilisée par les restructurations industrielles, notamment dans la sidérurgie.
Aujourd'hui, à la lecture de ce nouveau livre blanc, je constate d'abord une différence de méthode : vous ne tranchez pas dans le vif et avancez pas à pas (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), dans le dialogue avec l'ensemble des élus. Je constate également qu'un cap est donné, celui de préserver notre industrie de défense, et j'y suis particulièrement sensible.
Monsieur le ministre, comment entendez-vous mettre en oeuvre ces orientations, et selon quels critères ? Pouvez-vous nous assurer de la bonne articulation, tant au niveau national que local, de la stratégie et de l'emploi ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de la défense.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Gérard Terrier, comme vous l'avez rappelé, le Premier ministre présentera tout à l'heure le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale pour la période 2013-2025. Vous pourrez constater que les décisions qui ont été prises à l'occasion de l'adoption du nouveau livre blanc sont clairement inspirées par le souci de préserver nos capacités industrielles.
L'industrie de défense et le potentiel technologique qu'elle représente sont un atout essentiel pour notre redressement industriel et productif, puisqu'ils représentent 165 000 emplois, dans 4 000 entreprises. C'est un enjeu pour la croissance et pour l'emploi, et c'est pourquoi un volume significatif des crédits du budget de la défense sera préservé pour permettre à notre industrie d'assurer de façon continue, dans les années à venir, les capacités inscrites dans la future loi de programmation. C'est aussi la raison pour laquelle le Président de la République et le Premier ministre ont décidé de maintenir au niveau actuel, c'est-à-dire au même niveau qu'hier, les crédits affectés à l'outil de défense.
M. Nicolas Dhuicq. Merci la SFIO !
M. Jean-Yves Le Drian, ministre. Pour ma part, je veux qu'un effort particulier soit fait pour la compétitivité de notre industrie de défense : c'est la raison pour laquelle les crédits concernant la recherche et l'innovation seront particulièrement préservés.
Enfin, s'agissant des restructurations potentielles liées aux effectifs militaires, je sais que la région Lorraine a déjà beaucoup souffert dans le passé. Croyez bien qu'en cas de restructuration, nous mobiliserons tous les moyens de l'État pour éviter qu'elle ait des conséquences douloureuses et que nous agirons avec discernement et précaution. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : M. Gérard Terrier

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Défense

Ministère interrogé : Défense

Ministère répondant : Défense

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 mai 2013

partager