Premier ministre
Question de :
M. Bruno Le Roux
Seine-Saint-Denis (1re circonscription) - Socialiste, républicain et citoyen
Question posée en séance, et publiée le 12 juin 2013
HOMMAGE À PIERRE MAUROY
M. le président. La parole est à M. Bruno Le Roux, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.M. Bruno Le Roux. C'est le coeur encore serré par l'émotion que le groupe socialiste a rejoint l'hémicycle pour rendre, lui aussi, hommage à Pierre Mauroy. Je tiens à remercier Christian Jacob, le président du groupe UMP, d'avoir accepté d'intervertir les deux premières questions, permettant ainsi au groupe socialiste de remplacer la sienne par cet hommage. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP et sur plusieurs bancs des groupes UMP et UDI.)
Ici, Pierre Mauroy était chez lui. Sur les bancs du gouvernement comme sur ceux des parlementaires, sa belle voix, grave et vibrante, s'est élevée pour défendre une certaine idée de la République, une certaine idée de la réforme, une certaine idée de la gauche.
C'est avec François Mitterrand et Pierre Mauroy que l'histoire de la gauche a de nouveau rencontré le destin de la France. Convaincu qu'il était possible de conjuguer responsabilité et ambition, réalisme et progrès social, il a engagé d'importantes conquêtes sociales et créé des libertés nouvelles qui ont marqué des générations entières.
Pierre Mauroy était un visionnaire. Il l'a été pour son pays, il l'a été pour son parti, il l'a été pour sa ville. Ce géant, comme on disait à Lille, mais pas simplement à Lille, refusait les paresses intellectuelles, les positions tactiques et les effets de tribune sans lendemain. Attentif aux plus faibles, il avait depuis son plus jeune âge, et la rencontre avec Léo Lagrange, qu'il racontait, n'y était sûrement pas pour rien, une boussole qui indiquait le cap de la justice et de l'égalité. Il a inspiré les socialistes, c'est évident, mais au-delà, tous ceux qui croient en la capacité de la politique à bouleverser l'ordre des choses, dès lors qu'elle préfère l'action à la proclamation.
Pierre Mauroy savait que c'est ici et maintenant que l'avenir s'invente. Il savait réconcilier le réel et l'idéal. Pierre Mauroy savait mettre du bleu au ciel. Dans ses mémoires, il écrivit : " Les hommes passent avec le reste. Les justes causes, elles, ne meurent pas. " Avec Pierre Mauroy, la cause et l'homme ne font qu'un. Il est, ici, notre ami. Au nom du groupe socialiste, je veux dire que son souvenir, sa générosité et son action resteront à jamais gravés dans nos mémoires. (Mmes et MM. les députés des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR se lèvent et applaudissent. - Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et UDI. - Quelques députés du groupe UMP se lèvent également.)
Auteur : M. Bruno Le Roux
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : État
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 12 juin 2013