délocalisations
Question de :
M. Avi Assouly
Bouches-du-Rhône (5e circonscription) - Socialiste, républicain et citoyen
Question posée en séance, et publiée le 19 juin 2013
RELOCALISATIONS INDUSTRIELLES
M. le président. La parole est à M. Avi Assouly, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Avi Assouly. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse au ministre du redressement productif. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Monsieur le ministre, de 2002 à 2012, vos prédécesseurs ont assisté, impuissants, à l'affaiblissement de notre appareil productif. Avec 600 000 pertes d'emplois industriels, la France est reléguée loin derrière dans la compétition économique internationale. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.) Autrefois mouton noir européen et contre-exemple, la Grande-Bretagne est aujourd'hui en meilleure posture que notre pays en matière industrielle. Cette triste situation résulte de l'attentisme et de la résignation de l'UMP. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) La majorité de gauche, elle, a décidé de ne pas rester les bras ballants. La banque publique d'investissement, le crédit d'impôt compétitivité emploi, la sécurisation de l'emploi, la réorientation européenne, les dispositifs de redressement productif prouvent qu'il est possible de réaffirmer une ambition économique pour la France. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)
Monsieur le ministre, une illustration récente de notre volontarisme est la mise en ligne du logiciel Colbert 2.0, annoncée la semaine dernière. La référence à Jean-Baptiste Colbert, grande figure du volontarisme économique n'est pas anodine et nous en saluons la pertinence. Ce logiciel aidera les PME à réaliser un diagnostic et à évaluer ainsi les avantages d'une relocalisation de leurs activités industrielles et commerciales. Il complète le programme de relocalisation proposé à 300 multinationales il y a quelques mois, permettant de valoriser les atouts du site France et de restaurer notre attractivité. Monsieur le ministre, ma question est claire. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Quels résultats attendez-vous de Colbert 2.0 et de la promotion des relocalisations industrielles ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste et sur quelques bancs du groupe RRDP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre du redressement productif.
M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Monsieur le député Assouly, c'est vrai, nous avons constaté un mouvement sensible, minoritaire mais prometteur, de relocalisation industrielle. Il est initié par des marques familières à nos concitoyens : Atol, Smoby, Kindy, Eminence, L'Oréal – qui a relocalisé plusieurs unités industrielles en Picardie – et dernièrement, Renault et Toyota.
À partir de ces expériences de relocalisation, nous avons décidé de construire avec ces entreprises un logiciel de recalcul des coûts de production. En Chine, le coût du travail augmente de 20 % chaque année…
M. Lucien Degauchy. Chez nous, c'est pareil !
M. Arnaud Montebourg, ministre. Le coût de l'énergie nécessaire pour acheminer des entreprises fabriquées à 10 000 kilomètres explose ; les mesures douanières de protectionnisme se multiplient dans le monde. Ces données, conjuguées aux effets des mesures générales prises pour favoriser l'attractivité et la compétitivité de notre économie – le CICE a fait baisser le coût du travail de 6 % – font de la France une base industrielle encore plus attractive, en mesure d'accueillir de nouvelles relocalisations.
Nous avons décidé d'accompagner les entreprises dans cette prise de conscience. Avec ce logiciel très pratique, Colbert 2.0, elles peuvent refaire leurs calculs en une heure et savoir que leurs coûts de production sont plus avantageux en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) En outre, avec le ministre du travail, M. Michel Sapin, nous avons décidé de réutiliser l'argent des revitalisations à des fins de relocalisation plutôt que de le confier, pour 10 000 euros par emploi, à d'énièmes cabinets d'études sur les cellules de reclassement, ce qui revient à arroser le sable. Voilà de l'argent pour aider à la relocalisation ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, et RRDP.)
Auteur : M. Avi Assouly
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Entreprises
Ministère interrogé : Redressement productif
Ministère répondant : Redressement productif
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 juin 2013