Question orale n° 657 :
papier et carton

14e Législature

Question de : Mme Brigitte Bourguignon
Pas-de-Calais (6e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Mme Brigitte Bourguignon attire l'attention de M. le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique sur les difficultés rencontrées par la filière papier en France et plus particulièrement dans le Pas-de-Calais avec le site d'Arjowiggins à Wizernes ou le site de Corbehem. La maison mère Sequana, en difficulté, a annoncé la restructuration des divisions graphique et papiers de création d'Arjowiggins. L'objectif du groupe est de concentrer la production « des papiers couchés standards » en Sarthe, sur les sites de Bessé-en-Braye et du Bourray. Cette décision impacte donc directement notre territoire et l'économie locale avec la suppression de l'usine de Wizernes, vendue ou fermée d'ici juin 2015. 307 salariés en CDI, plus les intérimaires et les emplois indirects sont concernés par cette décision. Quant au site de Corbehem, la société Stora Enso, le papetier finlandais propriétaire du site qui emploie 350 salariés a annoncé la fermeture de son usine pour juin 2014. D'autres sociétés font aussi partie de gros groupes qui peuvent à tout moment décider d'une restructuration telle la société Sical sur Lumbres appartenant au groupe Rossmann qui possède plusieurs autres sites industriels en France et en Europe. Elle souhaiterait savoir quelles aides peuvent être apportées à cette filière papier notamment au regard des enjeux importants en termes de bassins d'emploi dans le Pas-de-Calais, et en particulier pour la 6e circonscription.

Réponse en séance, et publiée le 28 mai 2014

DIFFICULTÉS DE LA FILIÈRE PAPIER DANS LE PAS-DE-CALAIS.
Mme la présidente. La parole est à Mme Brigitte Bourguignon, pour exposer sa question, n°  657, relative aux difficultés de la filière papier dans le Pas-de-Calais.

Mme Brigitte Bourguignon. Madame la secrétaire d’État chargée du numérique, les entreprises de la filière papier, particulièrement présentes dans le Pas-de-Calais, rencontrent de graves difficultés dans notre département.

Deux sites sont particulièrement touchés : d'abord le site d'Arjowiggins à Wizernes, dont la maison mère Sequana, en difficulté, a annoncé la fermeture ou la vente d'ici juin 2015, en raison de la restructuration de ses divisions graphique et papiers de création. Elle envisage de les concentrer en Sarthe, sur les sites de Bessé-sur-Braye et du Bourray : 307 salariés en CDI, plus les intérimaires et les emplois indirects sont concernés par cette décision.

Ensuite, le site de Corbehem, où la société Stora Enso, papetier finlandais, propriétaire du site qui emploie 350 salariés, a annoncé la fermeture de son usine pour juin 2014. D'autres sociétés font aussi partie de gros groupes qui peuvent à tout moment décider d'une restructuration.

Députée d'une circonscription où cohabitent papetiers, cimentiers et cristalliers, je m'inquiète de ces annonces qui ébranlent nos territoires, ont un impact économique sur nos communes et surtout touchent socialement et humainement notre population.

Si l'on en croit les estimations annoncées sur notre bassin d'emploi, toutes activités confondues, le taux de chômage, aujourd'hui de 13 %, passerait à 16 % d'ici la fin d'année.

Nous connaissons en partie les origines des difficultés de cette filière : coût des matières premières – pâte à papier, produits chimiques –, de l'énergie, mais aussi très forte concurrence des nouveaux moyens de communication comme internet. Des efforts louables ont été engagés par le Gouvernement pour lutter contre la désindustrialisation de la France, symptôme et cause de l'érosion des performances économiques françaises.

Madame la secrétaire d'État, comment pouvons-nous aider cette filière papier pour ne pas perdre nos entreprises et nos emplois ? Je souhaite également associer M. Michel Lefait à ma question.

Mme la présidente. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée du numérique.

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique. Madame la députée, la filière papier carton en région Nord Pas-de-Calais est d'importance, puisqu'elle compte près de 7 000 salariés directs et produit quelques 800 000 tonnes de papier et 500 000 tonnes de carton. Le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, M. Arnaud Montebourg, ne peut pas être présent pour répondre à votre question, mais le Gouvernement entend les préoccupations que vous exprimez et vous remercie de les relayer.

Dans ce secteur industriel, la région Nord–Pas-de-Calais se situe au deuxième rang national après la région Rhône-Alpes ; c'est dire son importance. Le secteur connaît actuellement une conjoncture économique difficile. Il évolue dans un environnement très concurrentiel, où l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, l'affaiblissement des commandes et la pression des donneurs d'ordre pour une réduction des coûts ont eu un impact négatif sur la compétitivité des entreprises régionales.

Concernant Corbehem, le groupe Stora Enso a annoncé vendredi dernier être en négociations exclusives avec le groupe Valpaco pour la cession de son site. Le ministère de l'économie est particulièrement attentif à l'évolution de ce dossier.

Concernant le site de Wizernes, les représentants des salariés ont été reçus par le cabinet d'Arnaud Montebourg le 17 avril dernier. La restructuration financière et industrielle du groupe Arjowiggins Sequana, qui permet de préserver le groupe, exige la cession ou la fermeture d'au moins trois sites industriels dont deux français : Charavines en Isère et Wizernes. Ces deux sites feront l'objet d'une recherche de repreneurs. Un cabinet a été mandaté à cette fin. Comme le ministre s'y est engagé, la prospection sera menée au niveau national et mondial sans restriction. Le ministère s'impliquera en assurant un suivi de celle-ci et en mobilisant l'Agence française des investissements internationaux.

Afin de soutenir le plus efficacement possible la filière en région, l'association NordPackage a été créée fin 2010 suite à la volonté des entreprises de papier et carton du Nord-Pas-de-Calais de regrouper la filière afin de défendre au mieux ses intérêts auprès du public et de l'administration. Les plans industriels mis en œuvre dans le cadre du redressement productif de la France menés par le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, sont l'occasion d'une réflexion sur l'avenir stratégique de la filière.

Je m'emploie personnellement à réfléchir à l'évolution de la transformation numérique de la filière papier. Enfin, le Premier ministre a confié à l'un de vos collègues, le député Serge Bardy, une mission interministérielle sur l'avenir de la filière papier recyclé qui devrait permettre de donner des pistes de réflexion pour l'avenir. Les conclusions du rapport de M. Bardy sont attendues dans les toutes prochaines. Comme vous le constatez, plusieurs actions sont engagées et se poursuivront. Le ministère de l'économie sera très vigilant et s'impliquera avec force. Nous vous associerons bien naturellement aux actions futures.

Mme la présidente. La parole est à Mme Brigitte Bourguignon.

Mme Brigitte Bourguignon. Je remercie Mme la secrétaire d’État pour sa réponse. Nous attendons toujours et serons vigilants. J'ai visité cette entreprise samedi matin. Ses salariés manifestaient et avaient organisé une journée portes ouvertes. Des milliers de personnes, dont des élus, s'y sont rendues. L'ambiance est donc placée sous le signe d'une forte attente et d'un grand espoir.

Données clés

Auteur : Mme Brigitte Bourguignon

Type de question : Question orale

Rubrique : Industrie

Ministère interrogé : Économie, redressement productif et numérique

Ministère répondant : Économie, redressement productif et numérique

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 20 mai 2014

partager