On pourrait considérer que la situation sur laquelle repose le PLFR résulte, seulement, de l'apparition inopiné du Covid-19, celui-ci bouleversant toutes les données macro-économiques sur lesquelles se fondait le PLF2020 et nécessitant de profondes adaptations dans les politiques que nous devons conduire.
Mais ce n'est pas le virus, lui-même, qui bouleverse nos prévisions et qui nous oblige à adapter notre économie, ce sont les politiques qui ont été mises en oeuvre pour tenter de juguler la propagation de ce virus qui induisent de tels bouleversements.
Aussi, avant même d'examiner les conséquences et les adaptations qu'elles nécessitent, devons nous examiner si les politiques proposées sont bien celles qui sont nécessaires pour lutter efficacement contre le Covid-19.
L'état d'extrême impréparation de notre pays pour faire face à la pandémie, qui touche maintenant de très nombreuses zones dans le Monde, doit nous interroger car chaque jour qui passe est un jour qui compte à tel point que les discours ne cessent d'évoluer parfois d'heure en heure..
Un jour il faut tous se confiner et surtout ne pas bouger de chez soi, le lendemain il faut surtout continuer de travailler afin que notre économie ne s'effondre pas...
Il nous faut adopter des mesures "barrières" mais les moyens de protection (masques, gants) font défauts y compris pour certains acteurs de première ligne, rendant leurs conditions de travail impossibles.
Ensuite il est indiqué avec insistance que tous ceux qui peuvent aller travailler -ceux qui ne manifestent aucun symptôme- doivent le faire...
Enfin, impossible de résumer tout cela tant les directives peuvent paraitre contradictoires aux yeux du plus grand nombre.
C'est dans ce contexte de grande confusion que notre économie, nos entreprises, les travailleurs, salariés ou indépendants, doivent tenter d'y voir clair et de survivre.
Evidemment cela n'est pas facile pour personne, mais la confusion rend encore la situation plus critique.
Le Gouvernement qui n'a pas su trouver d'autres réponses que dans l'urgence, alors même que l'épidémie couvait à nos portes, va être contraint de dépenser des milliards d'Euros pour tenter de colmater le brèches qui vont être de plus en plus béantes.
Nous devons par la force des choses, en tant que parlementaires, être associés aux décisions budgétaires qui nous sont proposées. Nous y opposer n'aurait pas de sens, mais nous devons clairement indiquer que cette situation extrêmement préoccupante résulte en grande partie des atermoiements du gouvernement et des décisions discutables qui ont été adoptées.
D'autres Nations, telles que la Corée du Sud, ont su juguler la pandémie sans mettre à mal leur économie. Pour cela des mesures différentes ont été prises, en particulier la détection à grande échelle des potentiels malades afin de les traiter pour limiter le risque de propagation. En France nous manquons depuis quinze jours de masques de protection... alors que dire de la situation de manque de tests ??
Confiner une très grande partie de l'économie aura des conséquences extrêmement lourdes, et si le virus au termes de plusieurs semaines sera enfin jugulé (au risque de réapparaître à tout moment tant que le vaccin ne sera pas à disposition), notre économie elle risque d'être bien malade. Nous pourrions être en bonne santé, ce qui est infiniment souhaitable, mais avec un virus économique potentiellement très dangereux qui continuera de courir partout dans notre système économique.
Le vote de ce PLFR doit donc nous conduire à réfléchir sur les moyens que nous devons nous donner pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus. Aujourd'hui ces moyens font défaut... nous pourrions nous croire en partie revenu au Moyen-Age...
Nous sommes en guerre, proclame le Président de la République, et il importe alors de savoir où se trouve nos ennemis...pas de se contenter de les enfermer chez nous, avec de multiples trous dans la raquette comme nous le constatons chaque jour.
Pour toutes ces raisons, ne trouvant pas dans ce projet l'ensemble des réponses que j'attendrais du Gouvernement pour lutter avec plus d'efficacité contre le Covid-19, je ne voterai pas ce projet de PLFR 2020 et je m'abstiendrai.