

Texte adopté ✔️

Texte adopté ✔️

Désaccord

Texte adopté ✔️

Texte rejeté ❌

Texte adopté ✔️


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Proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire, n° 4658, déposée le vendredi 5 novembre 2021.Mise en ligne : vendredi 5 novembre 2021 à 18h20
- Renvoyé(e) à la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

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Proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire, n° 4658, déposée le vendredi 5 novembre 2021.Mise en ligne : vendredi 5 novembre 2021 à 18h20
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Examen en commission
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Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le vendredi 5 novembre 2021
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Agenda et comptes rendus des discussions en commission
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Rapport de la commissionMercredi 24 novembre 2021Rapport sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Erwan Balanant, Christophe Castaner, Patrick Mignola, Olivier Becht, Bruno Studer, Mmes Blandine Brocard, Céline Calvez et plusieurs de leurs collègues visant à combattre le harcèlement scolaire (4658), n° 4712, déposé le mercredi 24 novembre 2021.Mise en ligne : lundi 29 novembre 2021 à 12h55
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Texte de la commissionMercredi 24 novembre 2021Texte de la commission, n° 4712-A0, déposé le mercredi 24 novembre 2021.Mise en ligne : mercredi 24 novembre 2021 à 18h45
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– Dispositions du texte et principaux amendements adoptés par la commission sur la proposition de loi :
Titre Ier : De la prévention des faits de harcèlement scolaire et universitaire et de la prise en charge des victimes
Article 1er : Droit à une scolarité sans harcèlement
Précision des objectifs que devront se fixer les établissements d’enseignement pour lutter contre le harcèlement scolaire et universitaire : prévention et détection harcèlement et orientations des victimes vers les services appropriés [amendements identiques AC76 de M. Balanant, rapporteur, AC45 de Mme Brocard (Dem), AC52 de M. Potterie (Agir ens) et AC63 de Mme Park (LaREM)].
Article 2 : Application du droit à une scolarité sans harcèlement au sein des établissements privés
Application des dispositions du nouvel article L. 111‑6 du code de l’éducation aux établissements d’enseignement privés sans contrat d’association avec l’État [AC77 rect. de M. Balanant, rapporteur].
Article 3 : Prise en charge des victimes de harcèlement scolaire et universitaire
Précision de la liste des professionnels qui bénéficieront des actions de formation [AC78 de M. Balanant, rapporteur].
Précision de l’objet de la prévention et du traitement, par les établissements d’enseignement, des faits constitutifs de harcèlement scolaire, en insistant autant sur la prise en charge des auteurs d’actes de harcèlement que sur celle des victimes [AC79 de M. Balanant, rapporteur].
Définition dans le projet d’école ou d’établissement des lignes directrices, non seulement en matière de prévention et de traitement des faits de harcèlement scolaire, mais aussi s’agissant de leur identification [amendements identiques AC80 de M. Balanant, rapporteur, et AC12 de Mme Colboc (LaREM)].
Précision de la liste des professionnels concernés par la consultation en vue de l’élaboration des lignes directrices du projet d’école ou d’établissement [AC81 de M. Balanant, rapporteur].
Ajout d’une information sur les risques liés au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement délivrée, chaque année scolaire, aux parents d’élèves [AC23 de Mme Bannier (Dem)].
Titre II : Amélioration du traitement judiciaire des faits de harcèlement scolaire et universitaire
Article 4 : Délit de harcèlement scolaire et universitaire
Simplification des éléments constitutifs spécifiques à l’infraction de harcèlement moral en milieu scolaire ou universitaire, en se fondant sur la seule qualification de la relation de l’auteur à la victime, afin d’appréhender plus efficacement l’ensemble des situations qui peuvent relever du harcèlement scolaire ou universitaire [AC85 de M. Balanant, rapporteur].
Article 5 : Enregistrement de l’audition du mineur victime de harcèlement dans le cadre d’une procédure pénale
Article 6 : Stage de responsabilisation à la vie scolaire
Rédaction globale de l’article tirant les conséquences de la promulgation du code de la justice pénale des mineurs et permettant ainsi au juge, à tous les stades de la procédure, de prononcer une mesure d’accomplissement d’un stage de responsabilisation à la vie scolaire [AC83 de M. Balanant, rapporteur].
Article 7 : Lutte contre le harcèlement scolaire par les prestataires de services de communication au public en ligne
Titre III : Dispositions diverses
Article 8 : Gage financier
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Discussion en séance publiqueMercredi 1er décembre 2021
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Erwan Balanant, Christophe Castaner, Patrick Mignola, Olivier Becht, Bruno Studer, Mmes Blandine Brocard, Céline Calvez et plusieurs de leurs collègues visant à combattre le harcèlement scolaire (4658)., n° 4712-A0, déposé le mercredi 24 novembre 2021.Mise en ligne : mercredi 24 novembre 2021 à 18h45
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Mercredi 1er décembre 2021

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Proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à combattre le harcèlement scolaire, n° 254, déposée le mercredi 1er décembre 2021.
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Examen en commission
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Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le mercredi 1er décembre 2021
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Rapport de la commissionMercredi 5 janvier 2022
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Texte de la commissionMercredi 5 janvier 2022Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à combattre le harcèlement scolaire (n°254)., n° 324, déposé le mercredi 5 janvier 2022.Mise en ligne : mercredi 5 janvier 2022 à 0h00
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Discussion en séance publiqueJeudi 27 janvier 2022
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à combattre le harcèlement scolaire (n°254)., n° 324, déposé le mercredi 5 janvier 2022.Mise en ligne : mercredi 5 janvier 2022 à 0h00
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Texte adopté ✔️Jeudi 27 janvier 2022

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ConvocationVendredi 28 janvier 2022Convocation de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire.
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Travaux de la CMP
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Rapport de la Commission mixte paritaireMardi 1er février 2022Rapport de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire, n° 4984, déposé le mardi 1er février 2022.Mise en ligne : mercredi 2 février 2022 à 22h40
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Rapport de la Commission mixte paritaireMardi 1er février 2022
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Texte de la Commission mixte paritaireMardi 1er février 2022Texte de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire., n° 434, déposé le mardi 1er février 2022.Mise en ligne : mardi 1er février 2022 à 0h00
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Proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, n° 4976, déposée le vendredi 28 janvier 2022.Mise en ligne : vendredi 28 janvier 2022 à 17h00
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Examen en commission
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Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le vendredi 28 janvier 2022
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Agenda et comptes rendus des discussions en commission
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Rapport de la commissionLundi 7 février 2022Rapport, en nouvelle lecture, sur la proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement (n°4976), n° 4997, déposé le lundi 7 février 2022.Mise en ligne : mardi 8 février 2022 à 20h10
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Texte de la commissionLundi 7 février 2022Texte de la commission, n° 4997-A0, déposé le lundi 7 février 2022.Mise en ligne : lundi 7 février 2022 à 19h10
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Discussion en séance publiqueJeudi 10 février 2022
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte, en nouvelle lecture, sur la proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement (n°4976)., n° 4997-A0, déposé le lundi 7 février 2022.Mise en ligne : lundi 7 février 2022 à 19h10
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Jeudi 10 février 2022

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Proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, visant à combattre le harcèlement scolaire, n° 480, déposée le jeudi 10 février 2022.
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Examen en commission
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Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le jeudi 10 février 2022
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Rapport de la commissionMardi 15 février 2022
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Texte de la commissionMardi 15 février 2022Texte, en nouvelle lecture, sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, visant à combattre le harcèlement scolaire (n°480)., n° 485, déposé le mardi 15 février 2022.Mise en ligne : mardi 15 février 2022 à 0h00
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Discussion en séance publiqueJeudi 17 février 2022
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Texte examiné(Texte de la commission saisie au fond)Texte, en nouvelle lecture, sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, visant à combattre le harcèlement scolaire (n°480)., n° 485, déposé le mardi 15 février 2022.Mise en ligne : mardi 15 février 2022 à 0h00
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Agenda et comptes rendus des débats
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Mise en ligne : jeudi 10 février 2022 à 13h00
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Examen en commission
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Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Travaux de la commission saisie au fond-
Commission saisie au fond le jeudi 17 février 2022
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Discussion en séance publiqueJeudi 24 février 2022
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Agenda et comptes rendus des débats
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Texte adopté ✔️Jeudi 24 février 2022

Publiée au Journal Officiel du jeudi 3 mars 2022
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Baromètre de l'application des lois