Profession opérateur d'appel d'urgence - Formation des séniors
Question de :
Mme Stéphanie Atger
Essonne (6e circonscription) - La République en Marche
Mme Stéphanie Atger attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le métier d'opérateur d'appel d'urgence. Il apparaît en effet, à la suite d'un déplacement dans un centre d'appel d'urgence, que des agents éprouvaient un manque de valorisation de leurs tâches quotidiennes et regrettaient une faible rémunération. Mme la députée a par ailleurs pu constater une importante rotation des effectifs, alors que ce métier constitue un maillon essentiel dans la prise en charge d'une victime, pourtant méconnu des personnes extérieures au service, y compris de celles exerçant dans cette filière. Partie intégrante des métiers de la filière médico-social, la formation et la réinsertion d'actifs « seniors » dans un parcours d'emploi à la suite d'un licenciement pourrait constituer une réponse à certaines problématiques relevées par les services du SMUR rencontrés. Ainsi, elle aimerait savoir si un plan de formation spécifique au métier d'opérateur d'appel d'urgence était à l'étude et si l'orientation de « seniors », vers ces emplois, pouvait constituer une réponse au turn-over existant.
Auteur : Mme Stéphanie Atger
Type de question : Question écrite
Rubrique : Professions et activités sociales
Ministère interrogé : Solidarités et santé
Ministère répondant : Santé et prévention
Date :
Question publiée le 25 janvier 2022
Date de clôture :
21 juin 2022
Fin de mandat