Question au Gouvernement n° 1829 :
Remaniement gouvernementail

15e Législature

Question de : Mme Virginie Duby-Muller
Haute-Savoie (4e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 3 avril 2019


REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL

M. le président. La parole est à Mme Virginie Duby-Muller.

Mme Virginie Duby-Muller. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Nous avons assisté dimanche à un nouveau remaniement du Gouvernement qui illustre un énième rétrécissement de ce qui reste du Macronisme, des conseillers techniques ayant été préférés aux parlementaires de la majorité.

Plusieurs députés du groupe LR . Tout à fait !

M. Maxime Minot. C'est un constat !

M. Pierre Cordier. Pourtant, ils sont brillants !

Mme Virginie Duby-Muller. Il faut dire que vous savez bien vous entourer, votre gouvernement étant le gouvernement des copains. En juillet 2017, alors chargée de la communication de l'Élysée,… (Protestations prolongées sur les bancs du groupe LaREM.)

M. le président. Seule Mme Duby-Muller a la parole !

Mme Virginie Duby-Muller. …Sibeth Ndiaye, désormais porte-parole du gouvernement, se disait sans ambages « parfaitement prête à mentir pour protéger le Président ». (Mêmes mouvements.)

M. Jean-René Cazeneuve. C'est minable !

Mme Virginie Duby-Muller. Est-ce à dire qu'elle est aujourd'hui parfaitement prête à mentir pour protéger le Gouvernement ?

Ses propos semblent beaucoup plus difficiles à assumer depuis sa nomination. Ils mettent évidemment en doute la sincérité de la parole publique. Toutefois, nous devons relativiser la gravité de ses propos, car un tel mensonge ne sera assurément pas la première des fake news du Gouvernement.

Monsieur le Premier ministre, cautionnez-vous de telles pratiques au sommet de l'État ?

Le journal Le Monde a révélé qu'au tout début de la célèbre affaire Benalla,…

M. Éric Straumann. On a échappé à Benalla au Gouvernement !

Mme Virginie Duby-Muller. …la cellule de presse de l'Élysée s'était employée à faire diffuser par des comptes Twitter anonymes des montages vidéo destinés à disculper le conseiller du Président. (Protestations sur les bancs du groupe LaREM.)

La porte-parole du Gouvernement peut-elle nous confirmer…

M. Christian Hutin. Rien du tout !

Mme Virginie Duby-Muller. …qu'elle a participé à cette grande entreprise de désinformation qui visait à sauver le soldat Benalla ? (Applaudissements sur les bancs du groupe FI. - M. David Habib et Mme Christine Pires Beaune applaudissent également.)

D'autres opérations de diffusion massive de fake news sont-elles prévues par le porte-parolat ?

Monsieur le Premier ministre, contrairement à ce que semble penser Mme Ndiaye, être ministre n'est pas un « job » comme les autres,…

Un député du groupe LR . Député non plus !

Mme Virginie Duby-Muller. …mais une mission au service de la Nation française. (Applaudissements sur les bancs du groupe LR. – M. David Habib applaudit également.)

Notre question est simple : après les mensonges revendiqués, le trucage d'images et les fake news, à quoi devons-nous nous attendre de votre part les prochains mois ? (Applaudissements sur les bancs des groupes LR et FI. – M. David Habib applaudit également.)

M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.

M. Édouard Philippe, Premier ministre. Madame la députée, je vous remercie de m'offrir l'occasion de saluer l'arrivée au Gouvernement de trois personnalités remarquables. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. Plusieurs députés de ces groupes se lèvent. - « Debout ! Debout ! » sur les bancs du groupe LR.)

M. Bruno Studer. Jaloux !

M. Laurent Furst. Les ministres sont toujours remarquables quand ils arrivent !

M. Fabien Di Filippo. La gauche caviar !

M. le président. Mesdames et messieurs les députés, veuillez faire preuve d'un peu de calme, s'il vous plaît !

M. Édouard Philippe, Premier ministre . Il va falloir vous y habituer, la majorité soutient le Gouvernement ! C'est un fait établi. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. – Protestations prolongées sur les bancs du groupe LR.)

En dépit du tumulte qui règne dans cet hémicycle, je souhaite également, madame la députée, vous remercier de me permettre de saluer ceux qui ont beaucoup œuvré au sein du Gouvernement, et qui, pour des raisons personnelles de campagne électorale, ont choisi de quitter le Gouvernement - je veux bien sûr parler de Mme Loiseau, de M. Mahjoubi et de M. Griveaux. Ils ont bien travaillé au service de notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. - Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

Je vous confirme, madame la députée, que le souci constant du chef du Gouvernement a été de constituer des gouvernements rassemblés autour d'engagements politiques…

M. Éric Straumann. Autour du Président de la République !

M. Édouard Philippe, Premier ministre . …et d'engagements professionnels, et de faire en sorte d'associer dans l'équipe gouvernementale des femmes et des hommes qui, ayant fait le choix de se présenter à des élections, sont parlementaires ou ont été élus à d'autres mandats.

Ont également été réunis dans l'équipe gouvernementale, ne vous en déplaise, madame Duby-Muller, des femmes et des hommes dont l'expérience ne s'est pas forgée dans le monde politique mais dans un engagement professionnel. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. – Protestations prolongées sur les bancs des groupes LR et FI et sur certains bancs des députés non inscrits.) Cette expérience, qui n'est donc pas strictement liée au monde politique, n'en est pas moins respectable et, à mon sens, elle apporte aux affaires publiques une grande richesse.

Je veux dire combien je suis fier…

M. le président. Mesdames et messieurs, un peu de calme !

M. Édouard Philippe, Premier ministre . …de diriger une Gouvernement aussi déterminé et rassemblé, qui réunit des compétences remarquablement diverses…

M. Christian Jacob. Ça sent le cramé !

M. Édouard Philippe, Premier ministre . …et qui œuvre tous les jours au service des Français, avec le soutien de la majorité.

Madame la députée, je sais que vous êtes attachée à la qualité du débat public. Je vous connais trop bien pour ignorer que vous n'acceptez pas les simplifications et les polémiques misérables. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Et je vous respecte pour cela.

Je peux vous assurer, madame la députée, qu'aucun membre du Gouvernement ne veut dire autre chose que les faits et ce que nous voulons faire. Tout le reste, passez-moi l'expression, c'est du « bullshit » ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. – Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Fabien Di Filippo. Parlez français !

Données clés

Auteur : Mme Virginie Duby-Muller

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Gouvernement

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 3 avril 2019

partager