Question au Gouvernement n° 2704 :
Meurtre d'une infirmière en psychiartie

15e Législature

Question de : Mme Caroline Fiat
Meurthe-et-Moselle (6e circonscription) - La France insoumise

Question posée en séance, et publiée le 19 février 2020


MEURTRE D'UNE INFIRMIÈRE EN PSYCHIATRIE

M. le président. La parole est à Mme Caroline Fiat.

Mme Caroline Fiat. Monsieur le Premier ministre, tout au long du week-end, nous n'avons entendu parler, bien malgré nous, que de l’élection municipale à Paris. Toute l’actualité a été occultée, notamment la mobilisation du personnel hospitalier, le 14 février, pour clamer son amour à l’hôpital public. Pis, le meurtre d’une jeune collègue de 32 ans, poignardée à mort par un patient, a été passé sous silence.

Dès qu’un fonctionnaire de l'État décède dans l’exercice de ses fonctions, il est d’usage de lui rendre hommage par une minute de silence dans cet hémicycle. Or ce matin, grande surprise, pour ne pas dire stupéfaction, lors de la conférence des présidents : vous avez refusé, monsieur le président, notre demande de rendre hommage par une minute de silence à cette infirmière tuée dans l’exercice de ses fonctions !

Je n’ai donc pas de question à poser au Gouvernement. Mon groupe et moi proposons, pour le temps restant de mon intervention, d’observer une minute de silence en hommage à cette soignante. (Les députés des groupes FI, GDR et SOC ainsi que quelques députés non inscrits se lèvent.)

M. le président. Madame Fiat, nous sommes tous sensibles à l'émotion provoquée par le drame que vous venez d'évoquer. Toutefois, ainsi que je l'ai indiqué au président de votre groupe, l'usage limite la pratique des minutes de silence à des cas exceptionnels et solennels. Il ne peut y avoir, dans cet hémicycle, de minute de silence à l'initiative d'un député ou d'un groupe.

Permettez-moi d'ajouter que des professionnels de santé siègent sur tous les bancs et que chacun ici partage la peine de la famille endeuillée. Je vous demande donc de poursuivre votre question. À défaut, je serai conduit à vous retirer la parole.

M. Éric Coquerel. C'est incroyable !

M. Christian Hutin. Ce n'est pas brillant !

Données clés

Auteur : Mme Caroline Fiat

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique :

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 février 2020

partager