Fonction de directeur d'école
Question de :
M. Bruno Duvergé
Pas-de-Calais (1re circonscription) - Mouvement Démocrate et apparentés
Question posée en séance, et publiée le 10 juin 2020
FONCTION DE DIRECTEUR D'ÉCOLE
M. le président. La parole est à M. Bruno Duvergé.
M. Bruno Duvergé. Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, la crise du covid-19 a bouleversé les habitudes professionnelles des enseignants, qui font preuve d'un sens exemplaire du service public : par leur disponibilité et leur attention envers la réussite de nos jeunes, ils ont profondément marqué les esprits. Je tiens à souligner en particulier l'engagement important des directeurs d'école primaire. En effet, ce sont eux qui, durant la crise, ont continué à assurer le lien avec l'ensemble des parents d'élèves, ont organisé l'instauration des cours en distanciel ou en présentiel, se sont chargés d'organiser les dispositifs sanitaires nécessaires à la réouverture des écoles, se sont chargés de l'approvisionnement en gel hydroalcoolique, masques et produits désinfectants.
Or, comme vous le savez, les directeurs d'école demeurent des enseignants comme les autres. Pourtant, dans ma circonscription, l'école élémentaire publique de la commune de Frévent, qui compte plus d'élèves que le collège public, ne dispose pas des mêmes moyens humains et matériels pour accueillir les élèves. Si, dans le primaire, la décharge de cours est complète pour le directeur d'une école comptant plus de quatorze classes, il n'en demeure pas moins qu'en l'état actuel des choses, son statut ne lui permet pas d'organiser et d'animer la vie scolaire de manière plus autonome.
Je pense qu'il est temps de renforcer et de valoriser la fonction de directeur d'école. Au regard de leurs responsabilités et de leur investissement pour la communauté éducative, nous devons nous engager pour leur donner les moyens d'exercer leur mission : stimuler, coordonner, encourager et harmoniser les initiatives de l'équipe pédagogique, sans remettre en cause l'autorité de l'inspection académique. Quelles pistes entendez-vous suivre sur ce sujet ?
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Je tiens à vous remercier, monsieur Duvergé, car tout ce que vous avez dit est profondément juste.
D'abord, pendant la période de confinement, beaucoup ont pu, comme vous, constater l'immense dévouement des directeurs et directrices d'écoles. Je n'oublie pas ce qu'ils ont fait : je me souviens notamment avoir eu au téléphone une directrice qui se déplaçait dans les familles pour apporter les devoirs, qui téléphonait pour s'assurer qu'il n'y avait pas de décrochage. Même s'il n'était que le reflet de celui qui les anime toute l'année, ce dévouement s'est tout particulièrement remarqué pendant la période de confinement.
Depuis le début du déconfinement, la fonction évolue encore, puisqu'il faut composer avec de nouvelles contraintes, comme celle, nécessaire mais très forte, du protocole sanitaire. C'est pourquoi, avec le Premier ministre et sous l'impulsion du Président de la République, nous voulons aller vers un allégement progressif des protocoles, en fonction de la situation sanitaire. Je tiens à annoncer que nous y travaillons, car cela changera la vie quotidienne des directeurs d'école.
Il existe par ailleurs des sujets structurels, que vous avez évoqués. Peu de gens savent que les directeurs d'école n'ont pas de véritable statut. Dans le système scolaire, c'est un sujet de discussion depuis fort longtemps, et il ne fait pas consensus. Des travaux ont été menés par des parlementaires, députés comme sénateurs – je pense en l'occurrence à la très grosse implication de vos collègues Cécile Rilhac et Valérie Bazin-Malgras.
Le sujet a mûri, de sorte qu'une proposition de loi visant à renforcer de la place des directeurs d'école est en préparation, mais nous avons besoin de dialoguer encore sur cette question. Il s'agit en effet de renforcer leur statut administratif tout en allégeant leurs tâches administratives et en reconnaissant leur statut de direction, ou tout au moins leur fonction de direction, et pas seulement de manière financière. Tout cela va faire débat, et le sujet sera discuté prochainement en commission des affaires culturelles et de l'éducation. Les mesures que je prendrai en vue de la rentrée prochaine seront le fruit de ce débat. Enfin, j'espère que nous avancerons également sur ce sujet au niveau législatif. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Bruno Duvergé
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 10 juin 2020