Résultat des élections aux États-Unis
Question de :
M. Hugues Renson
Paris (13e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 11 novembre 2020
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS AUX ÉTATS-UNIS
M. le président. La parole est à M. Hugues Renson.
M. Hugues Renson. Le peuple américain s'est prononcé avec clarté : le 20 janvier prochain, Joe Biden deviendra le quarante-sixième président des États-Unis d'Amérique. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Soc.) Pour beaucoup, et j'en fais partie, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, qui deviendra la première vice-présidente de l'histoire du pays, est une formidable source d'espoir ; dans un monde instable, des perspectives de coopération nouvelle s'ouvrent : je pense évidemment à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat, à l'indispensable coordination pour endiguer l'épidémie de covid et pour répondre à la crise, et aussi à la question de notre sécurité collective et à la lutte contre le terrorisme. L'espoir est là !
Pourtant, devant nos yeux éberlués, se concrétise une leçon de l'histoire : s'il est facile pour une nation de succomber au populisme, parvenir à en sortir est autrement plus compliqué. Le président sortant tente désormais d'utiliser toutes les voies possibles pour contester les résultats du scrutin ; devant les tribunaux des États, c'est classique et c'est la voie légitime, mais aussi en encourageant à mi-mots la désobéissance civile des plus acharnés de ses partisans et en mobilisant un appareil administratif et judiciaire fédéral largement à sa main.
Monsieur le Premier ministre, au-delà des politiques que nous pouvons mettre en œuvre, il y a là une question plus essentielle encore, celle des valeurs communes à la France et aux États-Unis, des valeurs qui nous ont réunis dans les moments les plus cruciaux de nos histoires communes, des valeurs qui au fond se résument en un mot : la démocratie.
Monsieur le Premier ministre, comment la France et l'Europe peuvent-elles aujourd'hui contribuer à encourager le respect de la démocratie en Amérique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs du groupe Dem.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Le choix par le peuple américain de son futur président, Joe Biden, et de sa future vice-présidente, Kamala Harris, première femme à ce poste, est d'abord le résultat d'une grande mobilisation démocratique. Il faut saluer celle-ci car la forte participation des électeurs au choix de leurs représentants est toujours une bonne nouvelle pour la démocratie et je dois dire ici que les États-Unis ont montré une grande vitalité démocratique et qu'ils étaient une grande démocratie.
Un nouveau chapitre va désormais s'ouvrir. Il faut que nous construisions un agenda nouveau avec la future administration américaine. Nous aurons beaucoup à faire ensemble dans une relation qui devra être équilibrée, mais le retour annoncé par le président élu à la méthode du multilatéralisme, notamment sur des sujets aussi cruciaux que le changement climatique, la première priorité internationale qu'il a fixée, est un signal encourageant s'agissant de notre capacité d'action commune.
Mais, dans le même temps, chacun doit en convenir, le monde a changé depuis quatre ans. C'est pourquoi la relation transatlantique devra être refondée, rééquilibrée, pour prendre en considération cette nouvelle réalité, dans laquelle les Européens doivent prendre toute leur place comme ils ont déjà commencé à le faire davantage ces dernières années. C'est l'intérêt des États-Unis eux-mêmes que de pouvoir compter sur des partenaires européens renforcés, plus volontaires et plus déterminés. Dans cette nouvelle réalité, nous, Européens, aurons à défendre nos valeurs communes, nos intérêts et la recherche de solutions communes, à nous, mais aussi aux États-Unis.
Voilà une feuille de route très importante que nous aurons à mettre en œuvre avec la nouvelle administration américaine. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem.)
Auteur : M. Hugues Renson
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Europe et affaires étrangères
Ministère répondant : Europe et affaires étrangères
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 11 novembre 2020