Question au Gouvernement n° 3649 :
Soutien aux étudiants

15e Législature

Question de : Mme Élodie Jacquier-Laforge
Isère (9e circonscription) - Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Question posée en séance, et publiée le 13 janvier 2021


SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

M. le président. La parole est à Mme Élodie Jacquier-Laforge.

Mme Élodie Jacquier-Laforge. Ma question s'adresse également à la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

La crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons en raison de la covid-19 met en évidence la précarité des étudiants et exacerbe les inégalités et la précarité de la jeunesse. Avec l'absence des cours en présentiel qui aggrave terriblement la situation, une réelle détresse psychologique s'installe et nombre d'étudiants se sentent en situation d'échec. Dans les cas les plus extrêmes ils peuvent même devenir suicidaires.

Qu'en est-il, madame la ministre, de la reprise des cours en présentiel, ne serait-ce que quelques semaines, pourquoi pas avec des tests antigéniques à l'entrée des facs, pour qu'ils retrouvent ces contacts nécessaires à leur vie étudiante ?

Je prendrai l'exemple du campus universitaire grenoblois, en Isère. La précarité peut y être financière, sociale et, dans certains cas, familiale, certains étudiants rencontrant des difficultés pour retourner vivre dans leur famille lorsque les relations sont compliquées. Les associations étudiantes, soutenues par l'université et par le CROUS, y ont lancé une ligne d'écoute, Alpaline. Il nous faut soutenir financièrement et développer ce type d'initiative.

On constate également une précarité alimentaire. Toujours sur le campus grenoblois a été créée une épicerie solidaire et sociale, l'Agoraé. Avant la crise on comptait soixante bénéficiaires, ils sont actuellement 500. L'excellente initiative du repas à 1 euro pour les élèves boursiers laisse cependant de côté des étudiants qui sont à la limite d'être éligibles du point de vue des ressources. Comment faire pour aider ceux-là ? Le logement des étudiants doit aussi être aidé voire repensé.

Madame la ministre, nos étudiants ont besoin de notre mobilisation totale. Pouvez-vous nous dire quelles mesures d'urgence vous allez prendre dans les jours qui viennent ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Dem.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Vous avez mentionné le magnifique campus de Saint-Martin-d'Hères que je connais bien. Je ne suis pas étonnée que de telles initiatives solidaires y aient vu le jour. En effet ce campus met en avant la formation et la recherche mais aussi la vie étudiante. De très nombreuses universités souhaiteraient disposer d'un tel campus, exemplaire de ce point de vue.

Oui, la précarité, qu'elle soit numérique, financière, pédagogique ou psychologique, est une réalité pour nos étudiants. Les établissements recrutent actuellement des psychologues, dont le nombre va doubler. De leur côté, les CROUS recrutent en ce moment des assistantes sociales car cet accompagnement est également nécessaire. Un vrai travail est mené auprès des associations étudiantes mais aussi des associations d'écoute que nous finançons afin qu'elles soient au plus près des étudiants.

M. François Ruffin. Ouvrez les campus !

Mme Frédérique Vidal, ministre . Un travail de fond doit être accompli car, vous l'avez rappelé, si des mesures sont prises en faveur des étudiants boursiers, il existe aussi une frange d'étudiants qui, jusqu'à présent, avaient, parallèlement aux cours, des petits jobs qui leur permettaient de financer en partie leurs études. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur la question de l'assouplissement des règles d'accès au service civique et sur la possibilité de faciliter, pour les universités, les CROUS, les bibliothèques mais aussi les collectivités, le recours à des étudiants, par exemple pour une aide aux devoirs des collégiens. Nous évoquons tous ces sujets avec les associations étudiantes, avec les collectivités et avec l'ensemble des établissements. Nous allons proposer des solutions pour tous ces jeunes.

Données clés

Auteur : Mme Élodie Jacquier-Laforge

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : Enseignement supérieur, recherche et innovation

Ministère répondant : Enseignement supérieur, recherche et innovation

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 janvier 2021

partager