Question au Gouvernement n° 4199 :
Année de la gastronomique

15e Législature

Question de : Mme Barbara Bessot Ballot
Haute-Saône (1re circonscription) - La République en Marche

Question posée en séance, et publiée le 30 juin 2021


ANNÉE DE LA GASTRONOMIE

M. le président. La parole est à Mme Barbara Bessot Ballot.

Mme Barbara Bessot Ballot. Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, le 26 novembre dernier, le Premier ministre a annoncé que 2021 serait l'année de la gastronomie.

Entendons-nous bien : la gastronomie est l'art de bien se nourrir. Elle appartient à toutes et à tous. C'est bien elle qui a été distinguée par l'UNESCO – Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture –, laquelle a en effet inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le repas gastronomique des Français.

Car la gastronomie forme un tout, c'est un écosystème. Elle rassemble les artisans, les métiers de bouche et les arts de la table à travers nos PME, nos commerces et nos restaurateurs. Une mission d'information sur l'organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières est d'ailleurs en cours. Tous les acteurs nous disent que le moment est venu de se structurer afin de promouvoir une vision audacieuse et engagée.

Partout dans le monde notre gastronomie est reconnue. Nous devons pourtant aussi faire en sorte que chacun se l'approprie au quotidien. C'est une question de convivialité, certes, mais aussi de culture, de santé ou encore d'économie, et elle traverse tous nos territoires, jusqu'à Paris.

M. Fabrice Brun. Elle a raison !

Mme Barbara Bessot Ballot. En ce moment même et depuis des mois, la team France, qui joue en première ligue, est réunie autour de notre candidat Davy Tissot, pour se préparer au plus grand concours de cuisine international.

La victoire de nos équipes sportives nationales a, nous le savons, de fortes répercussions sur l'intérêt du public, donc sur l'attractivité des clubs de nos territoires.

Monsieur le ministre, nous connaissons bien votre attachement à une alimentation saine, sûre et durable, composée de produits frais et locaux. Nous en parlons dans l'hémicycle depuis 2017. Serez-vous présent avec ceux qui, comme moi, se mobilisent pour cette cause – Guillaume Gomez ou le ministre délégué Alain Griset – pour soutenir notre équipe de France lors de la finale du Bocuse d'or, le 27 septembre prochain, au SIRHA, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, notre Stade de France de la gastronomie ?

D'autre part, quels seront les contours et les temps forts de cette année de la gastronomie ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Et de la gastronomie ! (Sourires.)

M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Je vous répondrai d'abord par une question : que serait la France sans la gastronomie ?

Notre ambition est de mettre en place avec tous les acteurs concernés cette année de la gastronomie. C'est aussi ce qui explique la constitution d'une mission sur le sujet, que vous pilotez avec Annaïg Le Meur, ainsi que la nomination par le Président de la République du chef Guillaume Gomez, chargé de préparer l'année de la gastronomie et d'œuvrer à la structuration de la filière, sans oublier l'éducation et la formation, sujet dont nous parlons beaucoup avec Jean-Michel Blanquer.

M. Fabrice Brun. Mais que fait-on concrètement pour favoriser la gastronomie dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme ?

M. Julien Denormandie, ministre . L'année de la gastronomie sera en effet marquée par des événements importants au cours des prochains mois. Je vous remercie de votre invitation aux Bocuse d'or, où une équipe de France sera en lice. Soyez sûre que le Gouvernement sera à ses côtés afin que cette équipe-là ramène la coupe à la maison, comme on dit. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

Données clés

Auteur : Mme Barbara Bessot Ballot

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Patrimoine culturel

Ministère interrogé : Agriculture et alimentation

Ministère répondant : Agriculture et alimentation

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 juin 2021

partager