Question au Gouvernement n° 48 :
diminution de l'aide personnalisée au logement

15e Législature

Question de : M. Alexis Corbière
Seine-Saint-Denis (7e circonscription) - La France insoumise

Question posée en séance, et publiée le 27 juillet 2017


DIMINUTION DE L'AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT

M. le président. La parole est à M. Alexis Corbière, pour le groupe La France insoumise.

M. Alexis Corbière. Monsieur le Premier ministre, depuis votre arrivée, le SMIC n'a pas été revalorisé. Le gel du point d'indice des fonctionnaires a été maintenu. La CSG va augmenter, ce qui aura pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat des retraités, notamment de ceux percevant une pension supérieure à 1 200 euros.

M. Éric Diard. Et la cravate ?

M. Alexis Corbière. Surtout, une mesure annoncée dernièrement par votre gouvernement a profondément choqué le pays : vous prévoyez, à partir du 1er octobre, de réduire de 5 euros par mois le montant des allocations logement. Après les retraités, les fonctionnaires, les smicards, vous attaquez maintenant les plus pauvres. Cela concerne 6,5 millions de nos concitoyens, les plus modestes, les plus fragiles, puisque 76 % des ménages de la catégorie des 10 % les plus pauvres touchent l'APL, l'aide personnalisée au logement.

Avez-vous calculé le nombre supplémentaire de pauvres que vous allez fabriquer ? Cinq euros, c'est une somme : pour beaucoup de personnes, elle permet de se nourrir pendant quelques jours. J'ai fait les courses ce matin : elles sont là. (M. Jean-Luc Mélenchon brandit des denrées alimentaires. - Exclamations.)

Voilà ce dont vous privez chaque mois les plus démunis : le président Mélenchon vous le montre. Tout cela est à votre disposition ainsi qu'à celle de notre collègue O'Petit. (Exclamations sur les bancs des groupes REM, LR, MODEM et LC.)

Mme Caroline Fiat. Très bien !

Un député du groupe LR . Démagogue !

M. Christian Jacob. C'est n'importe quoi, monsieur le président ! Il n'y a plus aucune tenue dans cette assemblée !

M. Alexis Corbière. Monsieur le Premier ministre, votre politique consiste à s'en prendre aux plus pauvres et à rendre aux plus riches. (Exclamations sur les bancs des groupes REM, LR, MODEM et LC.)

Vous ne me ferez pas taire !

M. le président. Poursuivez, monsieur Corbière.

M. Alexis Corbière. Un exemple : les 0,1 % des plus riches, soit 340 personnes, vont, en raison de votre réforme de l'ISF, économiser 3 millions d'euros par an en moyenne, ce qui coûtera près de 3 milliards d'euros au budget de l'État, soit le montant des bourses de 600 000 étudiants.

Serez-vous le Premier ministre d'un gouvernement au service des nouveaux riches et qui fabrique des nouveaux pauvres ? Quant aux commissions achetées avec 5 euros, elles sont à votre disposition. (Applaudissements sur les bancs du groupe FI et sur quelques bancs du groupe GDR. – Plusieurs députés du groupe FI se lèvent.)

M. le président. Mes chers collègues, asseyez-vous ! La parole est à M. le ministre de l'action et des comptes publics.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. Monsieur Corbière, si personne n'a le monopole du cœur, certains semblent avoir le monopole de la démagogie. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM ainsi que sur quelques bancs des groupes LR et LC.)

Il est bien déraisonnable de parler comme vous le faites, quand on connaît les difficultés de nos concitoyens. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes REM et MODEM.) Ni moi ni aucun membre du Gouvernement n'a de leçon à recevoir concernant le travail que nous allons accomplir pour les plus faibles.

M. Éric Coquerel. Et que faites-vous donc ?

M. Gérald Darmanin, ministre . Les économies que nous allons réaliser permettront, avec Mme la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, de revaloriser de 100 euros l'allocation aux adultes handicapés, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM ainsi que sur quelques bancs du groupe LC.) Elles permettront d'accroître le minimum vieillesse de 100 euros par mois, ce qui n'avait jamais été fait. (Mêmes mouvements.) Cette majorité augmentera également la prime d'activité, avec Mme la ministre du travail. (Mêmes mouvements.) La mesure concernant la taxe d'habitation représentera 550 euros en moyenne de remboursement en faveur du pouvoir d'achat. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.) Pour un ouvrier payé au SMIC, la suppression des cotisations entraînera un gain de pouvoir d'achat sera de 260 euros.

Dans ma commune, à Tourcoing, je vois tous les jours des gens qui font les courses. La démagogie n'est pas là vous la voyez, monsieur Corbière. Il faut au contraire souligner, comme l'ensemble de la majorité, qu'il faut être courageux, faire des économies, baisser les impôts et relancer la croissance. Le meilleur moyen de mener une politique sociale, c'est de redonner du travail à tout le monde ! (Mmes et MM. les députés des groupes REM et MODEM se lèvent et applaudissent. – Applaudissements sur les bancs du groupe LC.)

Mme Caroline Fiat. Vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir faim !

Données clés

Auteur : M. Alexis Corbière

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Logement : aides et prêts

Ministère interrogé : Action et comptes publics

Ministère répondant : Action et comptes publics

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 juillet 2017

partager