Question au Gouvernement n° 4827 :
Bilan de la politique du Gouvernement en matière d'emploi

15e Législature

Question de : M. Roland Lescure
Français établis hors de France (1re circonscription) - La République en Marche

Question posée en séance, et publiée le 23 février 2022


BILAN DE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D'EMPLOI

M. le président. La parole est à M. Roland Lescure.

M. Roland Lescure. Madame la ministre de l'emploi, du travail et de l'insertion, « dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé ». Cette phrase, prononcée par un président de la République il y a près de trente ans, sonnait alors comme un terrible constat d'impuissance.

M. Pierre Cordier. C'était un socialiste, non ?

M. Roland Lescure. Pendant près de vingt-cinq ans, cette phrase a surtout résonné comme une triste prophétie. Chaque crise conduisait le chômage à un nouveau pic et chaque reprise montrait combien la décrue était lente et poussive. De fait, depuis quarante ans, les gouvernements de gauche et de droite se sont succédé et ont tout essayé, sauf ce qui marche ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

L'INSEE l'a indiqué il y a quelques jours, l'année 2021 s'est achevée avec un taux de chômage que la France n'avait pas connu depuis quinze ans. Quant au taux de chômage des jeunes, il n'avait pas atteint un point aussi bas depuis plus de quarante ans.

Avec des mesures de fond – la réforme de la fiscalité, les ordonnances travail, la réforme de l'assurance chômage, la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi PACTE) –, avec des mesures de soutien pendant la crise – le « quoi qu'il en coûte », le plan « 1 jeune, 1 solution –, avec des mesures qui réconcilient les néokeynésiens et les néolibéraux et avec des mesures qui auraient dû réconcilier la gauche et la droite, mais auxquelles les oppositions se sont systématiquement opposées,…

M. Pierre Cordier. Menteur !

M. Roland Lescure. …nous avons montré qu'il n'y avait pas de fatalité. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

Merci à vous, madame la ministre, merci à votre prédécesseure, Muriel Pénicaud, merci au Gouvernement, merci à mes collègues de la majorité, merci aux entreprises et, surtout, merci aux jeunes qui, loin des discours victimaires, ont joué le jeu de la reprise. (Exclamations sur quelques bancs du groupe LR.)

Cela étant, le combat n'est évidemment pas gagné : un Français sur quinze et un jeune sur six sont encore au chômage. Nous devons continuer et, pour cela, j'espère que le Président de la République sera candidat à sa réélection et que les Français lui donneront cinq ans de plus. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens. – Exclamations et claquements de pupitre sur les bancs du groupe LR.)

Dans cette attente, pouvez-vous nous expliquer comment poursuivre les efforts et atteindre enfin le plein emploi ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion.

Mme Élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion. Vous avez raison, les résultats sont là et ils sont inédits. Malgré la crise que nous avons traversée, le taux de chômage est au plus bas depuis près de quinze ans, tandis que celui des jeunes est au plus bas depuis plus de quarante ans. Dans le même temps, la part des Français qui disposent d'un travail est au plus haut depuis près de cinquante ans. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.)

Ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard,…

M. Jean-Marie Sermier. C'est grâce à la crise !

Mme Élisabeth Borne, ministre . …mais le résultat des réformes structurelles menées tout au long du quinquennat…

M. Pierre-Henri Dumont. Quelles réformes ?

Mme Élisabeth Borne, ministre . …pour dynamiser l'économie, pour donner confiance aux entreprises et pour permettre à chacun d'être acteur de son parcours professionnel. Je pense aux ordonnances travail, au compte personnel de formation, à la réforme de l'apprentissage, ou encore à celle de l'assurance chômage. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes LaREM et Dem.) Je pense également à l'effort de formation inédit réalisé en faveur des demandeurs d'emploi, avec les 15 milliards d'euros du plan d'investissement dans les compétences.

Mme Valérie Beauvais et M. Pierre Cordier . Ce sont les régions qui ont fourni l'effort !

Mme Élisabeth Borne, ministre . Ces chiffres sont également le résultat des mesures prises pendant la crise pour protéger les entreprises et les emplois,…

Mme Laurence Dumont. Alors tout va bien !

Mme Élisabeth Borne, ministre . …et permettre à notre économie de repartir, en faisant en sorte que chacun bénéficie du rebond, qu'il s'agisse de l'activité partielle ou encore du plan « 1 jeune, 1 solution », qui a permis à près de 4 millions de jeunes d'accéder à une solution.

Nous poursuivons notre engagement en faveur de la jeunesse avec le lancement ce 1er mars du contrat d'engagement jeune, qui assurera un accompagnement d'une intensité sans précédent.

Vous le voyez, c'est cette majorité qui défend concrètement la valeur travail. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.) Depuis cinq ans, nous avons agi pour donner à chacun les clefs de son émancipation. Mesdames et messieurs les députés, le Parlement a toute sa part dans cette réussite sans précédent, alors permettez-moi de remercier toutes celles et tous ceux qui, sur ces bancs, agissent depuis cinq ans en faveur du travail, de l'emploi et d'une société plus inclusive. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.)

Données clés

Auteur : M. Roland Lescure

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi et activité

Ministère interrogé : Travail, emploi et insertion

Ministère répondant : Travail, emploi et insertion

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 23 février 2022

partager