Commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
Une commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France a été créée par l’Assemblée nationale le 18 février 2025.
Elle est issue d’une proposition de résolution déposée le 20 janvier 2025 par les députés membres du groupe Rassemblement National.
Dans le cadre de l’exercice du « droit de tirage » prévu par le deuxième alinéa de l’article 141 du Règlement de l’Assemblée nationale, donnant le droit aux groupes politiques minoritaires ou d’opposition d’obtenir, une fois par an, la création d’une commission d’enquête, cette proposition de résolution a été renvoyée à la commission des Affaires économiques, qui a constaté le 20 février 2025 que les conditions requises pour la création de la commission d’enquête étaient réunies.
La commission d’enquête a été composée de trente députés issus de tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale. Le 5 mars 2025, elle a élu son bureau et désigné notamment Charles Rodwell (EPR – Yvelines) président et Alexandre Loubet (RN – Moselle) rapporteur.
En s’appuyant sur le témoignage, l’expérience et l’expertise de 147 personnalités au cours de 54 auditions, la commission d’enquête s’est efforcée de changer de perspective, pour passer d’une dénonciation de la désindustrialisation à l’élaboration d’une véritable stratégie de réindustrialisation pour la France.
Le 10 juillet 2025, elle a adopté le rapport d’enquête, intitulé par son rapporteur Bâtir la puissance industrielle : un défi français.
Après avoir mis en lumière les responsabilités politiques qui ont contribué à l’aggravation de la désindustrialisation dans notre pays, allant du retard manifeste dans la prise de conscience politique des enjeux industriels aux choix stratégiques ayant eu des effets néfastes sur le tissu productif national, le rapport analyse les moyens de lever les freins à la réindustrialisation.
Le rapporteur appelle de ses vœux à un sursaut industriel pour la France. À l’issue de ces travaux, il exprime une conviction profonde : la France a tous les atouts nécessaires à sa réindustrialisation, encore faut-il lever les 10 freins majeurs qui entravent leur mobilisation. Il formule donc 130 recommandations, exigeant une volonté politique puissante et le courage de défendre nos intérêts nationaux. Ce rapport d’enquête en trace les orientations et se veut constituer une véritable feuille de route pour y parvenir.
