Commission de la défense nationale et des forces armées
Présidence de Jean-Michel Jacques, député de la sixième circonscription du Morbihan
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
Conformément à l'article 36, alinéa 12, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
En application d'une décision du Bureau, certaines réunions de la commission de la Défense ne sont pas ouvertes à la presse.
Actualités
Mercredi 17 décembre 2025 à 9h00, la commission auditionne M. Jean-Marie Bockel, président de l’association Solidarité Défense et le colonel Antoine Brulé, colonel adjoint au sous-directeur accompagnement du personnel (condition du personnel et accompagnement des blessés) à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (cycle « condition militaire »).
Mercredi 17 décembre 2025 à 11h00, la commission auditionne M. Bernard Pêcheur, président du comité d’éthique de la défense, président du comité de suivi du programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein des armées, ancien président du Haut comité d’évaluation de la condition militaire, ancien président de la section de l’administration du Conseil d’État sur la spécificité du statut des militaires (cycle « condition militaire »).
Mercredi 10 décembre 2025 à 9h00, la commission de la défense nationale et des forces armées a auditionné M. Olivier Bouchery, directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRHMD) et du commissaire général de première classe Frédéric Sternenberg, directeur de Défense mobilité, sur la condition militaire.