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Mission d’évaluation des politiques de santé environnementale (Mme Catherine Hervieu et M. Vincent Jeanbrun, rapporteurs)
Vendredi 10 octobre 2025, la rapporteure a entendu plusieurs représentants de préfectures, services déconcentrés et opérateurs des départements des Ardennes, des Bouches-du Rhône et d’Ille-et-Vilaine.
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Mission d’évaluation des politiques de santé environnementale (Mme Catherine Hervieu et M. Vincent Jeanbrun, rapporteurs)
Vendredi 3 octobre 2025, la mission a organisé une table ronde réunissant des représentants d’agences régionales de santé :
– Mmes Catherine Choma, directrice de la santé publique, et Betty Zumbo, directrice adjointe de la santé publique, ARS Occitanie ;
– M. Luc Ginot, directeur de la santé publique, ARS Île-de-France ;
– M. Éric Lalaurie, adjoint à la direction de la santé publique, chef du département Prévention santé environnement, ARS Bourgogne-Franche-Comté ;
– M. Thomas Margueron, responsable régional Santé-environnement, direction de la santé publique et environnementale, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.
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Rapport de la mission d’évaluation des aides sur critères sociaux pour les étudiants
Réuni mercredi 1er octobre 2025, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation des aides sur critères sociaux pour les étudiants dont Mme Soumya Bourouaha, députée GDR de Seine-Saint-Denis est seule rapporteure après que M. Laussucq a été déclaré démissionnaire d’office le 11 juillet 2025 par le Conseil constitutionnel.
Les aides aux étudiants, servies sous conditions de ressources, ont vocation à réduire les inégalités socioéconomiques, culturelles et territoriales, qui conditionnent fortement l’accès à l'enseignement supérieur dans notre pays.
De nombreux facteurs, tels que de faibles ressources monétaires ou la crise du logement, contribuent par ailleurs à faire des étudiants une catégorie de la population vulnérable. La crise sanitaire a mis en lumière le caractère structurel de cette précarité qui touche notamment aujourd'hui l’alimentation et la santé.
Le rapport présente les différents dispositifs en vigueur en faveur des étudiants – aides directes et indirectes, aides au logement, aides fiscales – et analyse les insuffisances et contradictions qui en restreignent l’efficacité. Il propose 22 recommandations destinées à mieux aider les étudiants dès le début de leur parcours en renforçant l’objectif de réduction des inégalités sociales.
Pour améliorer la coordination des acteurs de la vie étudiante, il plaide enfin pour la mise en œuvre d’une politique nationale.
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Mission d’évaluation de l’application du principe de continuité territoriale (M. Olivier Serva et Mme Annie Vidal, rapporteurs)
Jeudi 10 juillet 2025, les rapporteurs ont auditionné M. Saïd Ahamada, directeur général de l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM), accompagné de Mme Sandrine Venera, secrétaire générale, et de Mme Joëlle Le Normand, directrice des missions et des partenariats.
Ils ont ensuite entendu des représentants du groupe Air France-KLM : M. Henri Hourcade, directeur général Marché France, et M. Aurélien Gomez, directeur des affaires parlementaires et territoriales.
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Rapport de la mission d’évaluation de la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice
Réuni jeudi 10 juillet 2025, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation de la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice dont Mmes Josiane Corneloup et Élise Leboucher sont rapporteures.
Ce rapport analyse les facteurs qui conduisent à une véritable pénalisation de la maladie mentale, dérive alimentée par la crise de trois services publics :
– la santé, d’abord : profondément affaiblie, elle est de moins en moins en capacité de répondre aux besoins de publics particulièrement vulnérables et susceptibles de basculer dans le champ pénal ;
– la justice ensuite : le rapport identifie des freins croissants au recours à l’irresponsabilité pénale et des facteurs de surincarcération des personnes malades ;
– enfin, la prison : dans un contexte d’aggravation exponentielle de la surpopulation, elle est de plus en plus pathogène et surpénalisante pour ces publics.
En détention, le rapport met en évidence le fossé qui se creuse entre l’explosion des besoins et la dégradation des capacités de réponse.
En milieu ouvert, il met en lumière les défaillances majeures de l’action publique à la sortie de prison : l’accès aux soins y est paradoxalement encore plus difficile, y compris dans le cadre de soins pénalement ordonnés.
Plus encore, la mission observe une véritable crise des soins ordonnés par la justice : alors que leur nombre explose, ils sont de plus en plus contestés et de moins en moins applicables et appliqués.
En ce qui concerne les mineurs, tout indique que leurs besoins de prise en charge sont plus criants mais que leur accès à une prise en charge adaptée est encore plus lacunaire. La mission appelle à prioriser l’amont, ce qui implique de mieux repérer les troubles dès l’enfance, notamment à l’école, et de mieux accompagner les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance, laquelle apparaît aujourd’hui comme le maillon le plus défaillant de l’action publique.
Enfin, cette politique publique est considérablement affaiblie par des cloisonnements et des incompréhensions entre les acteurs qui prennent part à sa mise en œuvre. Sa gouvernance et son pilotage, profondément défaillants, doivent impérativement être refondés.
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Mission d’évaluation de l’application du principe de continuité territoriale (M. Olivier Serva et Mme Annie Vidal, rapporteurs)
Jeudi 3 juillet 2025, la mission a entendu M. Emmanuel Vivet, sous-directeur des services aériens au sein de la direction du transport aérien (direction générale de l’aviation civile – DGAC), accompagné de Mme Fabienne Herlédan, cheffe du bureau des transporteurs et de l’intervention publique, et de M. Philippe Lambert, chef du bureau des études économiques.
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Rapport de la mission d’évaluation du programme Action cœur de ville
Réuni mercredi 25 juin 2025, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation du programme Action cœur de ville dont M. Julien Gokel et Mme Sandra Marsaud sont rapporteurs.
Partenarial et transversal, le programme Action cœur de ville renouvelle les modalités de la politique d’aménagement du territoire de l’État à destination des villes moyennes : au lieu d’apporter essentiellement des transferts financiers dans une logique redistributive, l’État, épaulé par des partenaires – Banque des Territoires, Anah et Action Logement –, accompagne les villes moyennes et leurs intercommunalités dans la conduite de leurs projets de revitalisation des cœurs de ville. À la fois décentralisée et déconcentrée, cette politique publique repose sur des projets locaux au profit desquels des outils juridiques et fiscaux et des financements peuvent être sollicités.
Le Gouvernement a fait le choix d’un ciblage large de villes moyennes se trouvant dans des situations de déprise urbaine très hétérogènes. Si les apports financiers de l’État et de ses partenaires ont un effet accélérateur des projets locaux, ces derniers restent majoritairement financés par les collectivités territoriales. Les résultats du programme sont notables en matière d’habitat, moins en matière de commerce, malgré les actions menées à la suite du plan de relance de 2020. Le suivi du programme est d’autant plus complexe à assurer que les sources de financement sont multiples. Quant à l’impact du programme, il est difficile à mesurer par manque d’indicateurs.
Les rapporteurs proposent de proroger le programme au-delà de 2026 en menant une réflexion sur le rôle des villes moyennes dans l’armature urbaine française. Ils suggèrent aussi d’inciter les communes et intercommunalités à définir une véritable stratégie de redynamisation commerciale s’appuyant sur un diagnostic de territoire.
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Mission d’évaluation des aides sur critères sociaux pour les étudiants (Mme Soumya Bourouaha et M. Jean Laussucq, rapporteurs)
Jeudi 12 juin 2025, la mission a entendu, en audition commune, les représentants de plusieurs observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE). Ont participé à cette rencontre Mmes Anne Férec, déléguée aux études « Habitat et socio-démographie » à l’agence d’urbanisme Brest‑Bretagne (ADEUPa), Vanessa Cantet, responsable de l’OTLE de St Brieuc Armor Agglomération, Océane Guyon, chargée d’études « Planification stratégique & SCOT » à l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, Déborah Sauvignet, cheffe de projet OTLE de l’gence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG).
Les rapporteurs se sont ensuite entretenus avec M. Fabrice Lenglart, directeur de la Direction de la recherche, de l’étude, de l'évaluation et des statistiques (DREES), accompagné de M. Benjamin Vignolles, chef du bureau de la redistribution et de l’évaluation.
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Rencontres de l’évaluation 2025
Jeudi 12 juin, le CEC a organisé, en partenariat avec la Cour des comptes et le Haut-commissariat à la stratégie et au plan, l’édition 2025 des Rencontres de l’évaluation.
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Mission d’évaluation du programme « Action cœur de ville » (M. Julien Gokel et Mme Sandra Marsaud, rapporteurs)
Lundi 2 juin 2025, la mission d’évaluation a effectué un déplacement à Dunkerque.
Le projet dunkerquois Action cœur de ville leur a d’abord été présenté par M. Jean-Pierre Vandaele, adjoint au maire en charge du commerce, de l’artisanat et des PME, accompagné de M. Patrick Vaesken, adjoint au directeur général adjoint Transition écologique des territoires, en charge des grands projets urbains, M. Jérémy Innebeer, chef de projet à la direction Ville durable, et M. Tugdual Delvar, collaborateur de cabinet.
Après le déjeuner avec Mme Virginie Varlet, adjointe au maire en charge de la rénovation urbaine, les rapporteurs ont pu faire une visite de terrain, en présence de M. Jean-Pierre Vandaele, de M. Davy Lemaire, maire-adjoint, adjoint de quartier de Dunkerque-centre, et de M. Maxime Fradet, chef de projet Direction Ville durable, M. Franck Vandesompele, chef de service Accompagnement des entreprises et innovation, M. Alexandre Desmidt, chef de projet référent unique Espaces publics et mobilités, Mme Emmanuelle Vandamme, directrice de la mission Commerce et tourisme de proximité, et Mme Sophie Meullenet, chargée d’opérations.
Cette déambulation les a fait passer par le Quai de Leith et le Projet Howel, le Boréal, la Turbine et le Projet D’side, les Dunkerquoises, les Bains dunkerquois, les Docks de la Marine, la Banque de France et les Halles alimentaires des Sœurs blanches, et leur a permis de rencontrer, pour S3D-SPAD : M. Christophe Bocquin, directeur général, M. Laurent Batteux, directeur opérationnel, Mme Julie Broeders, responsable d’opérations, et M. Gaël Laurent, chef de projets ; pour Action Logement : Mme Marieke Debuisschert, chargée de missions Relations aux territoires ; pour Flandre Opale Habitat : M. Christophe Vanhersel, directeur général ; pour BECI : M. Benjamin Vanardois, directeur général délégué ; et pour les Docks de la Marine : M. Olivier D’Hondt, promoteur.
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Mission d’évaluation du programme « Action cœur de ville » (M. Julien Gokel et Mme Sandra Marsaud, rapporteurs)
Lundi 26 mai 2025, la mission d’évaluation s’est rendue à Cognac et à Angoulême.
À Cognac, les rapporteurs se sont entretenus avec M. Yannick Laurent, 1er maire-adjoint, vice-président de Grand Cognac chargé du tourisme, M. Bernard Hanus, maire-adjoint délégué à l’urbanisme, M. Christophe Texier, directeur de cabinet, M. Jérôme Prévoté, directeur général des services, et M. Frédéric Bardoux, directeur du projet Action cœur de ville. Puis ils ont effectué une visite du centre-ville, accompagnés notamment de M. Éric Souillé, responsable du service Commerce, passant par les Halles de Cognac, l’immeuble Carré Blanc, la rue piétonne Aristide Briand, la place Édouard Martell, la place François 1er et la rue d’Angoulême, pour finir par le 2ème site d’opération de revitalisation du territoire dit de l’ancien hôpital.
À Angoulême, après une déambulation en centre-ville, les rapporteurs ont auditionné M. Xavier Bonnefont, maire de la ville, M. Pascal Monier, adjoint au maire délégué à la politique du climat, de la transition écologique et à l'urbanisme, et M. Philippe Vergnaud, conseiller municipal au commerce et à l’artisanat, accompagnés de M. Alain-Nicolas Di Meo, directeur général adjoint Attractivité et développement du territoire, Mme Clarisse Boutrou, directrice des projets urbains, Mme Céline Greninger-Lafont, responsable du service Promotion du territoire et direction des projets Action cœur de ville, M. Benoît Attagnant, responsable du service Commerce, et Mme Anaëlle Mondout, chargée de mission Habitat.
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Comité d’évaluation et de contrôle
Présidence de Yaël Braun-Pivet, députée de la cinquième circonscription des Yvelines