-
Présentation des rapports des auditeurs du cycle national IHEST 2024
Jeudi 12 décembre 2024, l'Office s'est réuni pour la présentation des quatre rapports des auditeurs du cycle national 2024 de l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie (IHEST) :
« Intelligences artificielles : la santé transformée ? »
« Le jeu et la fiction pour responsabiliser autrement ? »
« Capturer et stocker le carbone en France et en Europe, un fait accompli ? Quelle soutenabilité démocratique ? »
« La transition écologique appelle-t-elle à une nouvelle démocratie ? »
partager -
ChatGPT et après ? Bilan et perspectives de l'intelligence artificielle
Jeudi 28 novembre 2024, l'Office a examiné et approuvé le rapport "ChapGPT et après? Bilan et perspectives et l'intelligence artificielle" présenté par Alexandre Sabatou, député, Patrick Chaize et Corinne Narassiguin, sénateurs, rapporteurs.
partager -
Audition conjointe de l'ASN et de l'IRSN
Jeudi 7 novembre 2024, l'Office a entendu, dans le cadre de l'audition conjointe de l'Autorité de sûreté nucléaire et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sur la mise en œuvre de la réforme de l'organisation de la sûreté nucléaire, Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, Jean-Christophe Niel, DG de l’IRSN et Pierre-Marie Abadie, futur président de l’ASN.
partager -
Election du bureau de l'OPECST
Jeudi 3 octobre 2024, l'Office a procédé à l'élection de son président, de son premier vice-président, ainsi que de ses trois vice-présidents députés et ses trois vice-présidents sénateurs, et a élu :
- Président : Stéphane Piednoir (sénateur)
- Premier vice-président : Pierre Henriet (député)
- Vice-présidents :Jean-Luc Fugit, Gérard Leseul, Alexandre Sabatou (députés)
Florence Lassarade, Anne-Catherine Loisier, David Ros (sénateurs)
partager -
La lutte contre la pandémie de la covid-19 : évolution des connaissances
Jeudi 30 mai 2024, après son rapport d’étape sur les effets indésirables des vaccins contre la covid-19 et le système de pharmacovigilance français publié en juin 2022, l’Office a examiné et adopté un rapport conclusif en lui donnant un périmètre élargi (Philippe Berta et Gérard Leseul, députés, Sonia de la Provôté et Florence Lassarade, sénatrices, rapporteurs).
Avec plus de 13,5 milliards de doses administrées dans le monde dont 158 millions en France, la campagne de vaccination contre la covid-19 est la plus importante de l’histoire. Elle a considérablement modifié l'évolution de la pandémie et sauvé des dizaines de millions de vies. Face aux inquiétudes qui ont pu émerger au cours de cette campagne, l'Office s'est intéressé au dispositif de surveillance renforcée mis en place et aux conclusions pouvant être tirées sur la sécurité des vaccins contre la covid-19.
Les rapporteurs ont également voulu faire un point sur l'évolution des connaissances en matière de covid long et sur de nouvelles thématiques mises en lumière par la crise sanitaire : les nouveaux outils de surveillance épidémiologique et d’anticipation sanitaire et la désinformation en santé.
Constats et recommandations
Sur chacun des quatre sujets abordés dans le rapport – les effets indésirables des vaccins contre la covid-19, le covid long, la surveillance épidémiologique et l'anticipation sanitaire, la désinformation en santé – les rapporteurs établissent des conclusions et font un certain nombre de recommandations, en particulier pour continuer à surveiller l'évolution du covid et des vaccins, améliorer l'information des professionnels de santé et du grand public sur le covid long, tirer les leçons de la pandémie pour mieux anticiper et gérer les futures crises sanitaires, lutter contre la désinformation en santé.
partager -
Partenariat Office – Académie des sciences – Académie nationale de médecine : les scientifiques sont accueillis au Parlement
Mercredi 15 mai 2024, dans le cadre du partenariat 2024 entre l’Office, l’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine, une dizaine de parlementaires membres de l’Office a accueilli une quarantaine de scientifiques : le matin à l’Assemblée nationale, autour de l’élaboration de la loi et d’une réunion de commission, l’après-midi au Sénat, où ils ont assisté à la séance de questions au Gouvernement.
Organisé autour de trinômes qui réunissent un parlementaire, un académicien et un jeune chercheur, ce partenariat vise à favoriser une réflexion partagée sur des questions politiques, éthiques et sociétales posées par la science et la technique. Il poursuit deux objectifs principaux : accroître la compréhension mutuelle des mondes parlementaire et scientifique et dialoguer sur des sujets d’intérêt commun. Au contact des scientifiques, les parlementaires peuvent être éclairés sur le contexte, les réalités et les défis de la recherche, caractérisée par une évolution constante des connaissances, une part d’incertitude et la difficulté d’apporter des réponses à des questions sociétales souvent multifactorielles. Du côté des scientifiques, ces échanges permettent d’avoir une vision plus claire des processus législatifs et des contraintes auxquelles est soumis le travail parlementaire, ainsi que la diversité des sollicitations et des tensions auxquelles les parlementaires doivent répondre, en lien avec les préoccupations de la société.
Le partenariat a une dimension locale : l’accueil des parlementaires dans les laboratoires et l’accueil des scientifiques dans les circonscriptions parlementaires, à la liberté de chaque trinôme.
Pour compléter ces échanges en petit comité, l’Office organise une grande réunion le 13 juin au Sénat afin de débattre de sujets majeurs sélectionnés l’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine.
partager
OPECST
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques