Rapporteurs : Philippe Bolo, député, et Angèle Préville, sénatrice
Note scientifique n°39 : le recyclage du plastique
Résumé
- Les déchets plastiques sont globalement faiblement recyclés car leur recyclage se heurte, quelle que soit la technologie utilisée, à des limites techniques, sanitaires et structurelles. L’économie du plastique reste donc très linéaire, contrairement au discours ambiant faisant croire à sa circularité grâce au recyclage.
- Face à la multiplication des projets de recyclage chimique et compte tenu des incertitudes sur leur impact environnemental et leur capacité à apporter une réponse à la multiplication des plastiques à usage unique, les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les conditions d’utilisation de cette technologie n’apportent pas plus d’inconvénients que de bénéfices.
- Les filières à responsabilité élargie des producteurs sont devenues des acteurs incontournables de la gestion des déchets plastiques et donc de leur recyclage. Néanmoins, le suivi et le contrôle des éco-organismes doivent être renforcés afin de s'assurer qu'ils agissent efficacement en faveur d'une économie plus circulaire et que le recyclage s'inscrive bien dans une stratégie de réduction globale de la production de plastiques, au lieu de s'y substituer.