Activités de la délégation française entre janvier et juin 2025

partager
Réunion conjointe UNIC et PCNP à Bruxelles (Belgique)
Réunion conjointe UNIC et PCNP à Bruxelles (Belgique) | Copyright : Assemblée nationale
Réunions conjointes des commissions DSC, ESC et PC à Bruxelles (Belgique)
Réunions conjointes des commissions DSC, ESC et PC à Bruxelles (Belgique) | Copyright : Assemblée nationale
Visite conjointe DSCTC et ESCTD à Chisinau (Moldavie)
Visite conjointe DSCTC et ESCTD à Chisinau (Moldavie) | Copyright : Assemblée nationale
Réunion UNIC, PCNP et DSC à Wiesbaden (Allemagne)
Réunion UNIC, PCNP et DSC à Wiesbaden (Allemagne) | Copyright : Assemblée nationale
Visite conjointe CDSRCS et STC à Oslo et Svalbard (Norvège)
Visite conjointe CDSRCS et STC à Oslo et Svalbard (Norvège) | Copyright : Assemblée nationale
Raisina dialogue à Marseille (France)
Raisina dialogue à Marseille (France) | Copyright : Assemblée nationale
Sommet parlementaire de l’OTAN à Bruxelles (Belgique)
Sommet parlementaire de l’OTAN à Bruxelles (Belgique) | Copyright : Assemblée nationale
Sommet parlementaire de l’OTAN à Bruxelles (Belgique)
Sommet parlementaire de l’OTAN à Bruxelles (Belgique) | Copyright : Assemblée nationale

Aurélien Saintoul s’est rendu à Bruxelles (Belgique) le 20 janvier 2025 afin de participer à la réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC), dans un contexte où l’Ukraine entrait dans sa quatrième année de lutte contre la guerre d’agression menée par la Russie. Lors de cette réunion, les législateurs ukrainiens et alliés ont discuté des moyens nécessaires à l’Ukraine pour l’emporter, ainsi que des enjeux liés la sécurité à long terme. Les parlementaires ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine tout en soulignant son importance.  Les échanges ont également porté sur la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Les coprésidents de l’UNIC, Oleksandr Korniyenko (Ukraine), et Audronius Azubalis (Lituanie), ont publié une déclaration conjointe suite à cette réunion.

 

Une délégation parlementaire composée de Natalia Pouzyreff, vice-présidente de la délégation française, Aurélien Saintoul et Michèle Tabarot s’est rendue à Bruxelles (Belgique) le 17 février 2025 pour assister aux réunions conjointes des commissions de la défense et de la sécurité (DSC), de l’économie et de la sécurité (ESC) et de la commission politique (PC). Lors de cette réunion, les parlementaires ont souligné la nécessité d’une unité transatlantique renforcée. Ils ont également évoqué la question du partage des charges à l’échelle transatlantique, en insistant sur un renforcement des contributions européennes à la défense. Les échanges ont enoutre porté sur la nécessité d’un soutien continu de l’OTAN à l’Ukraine, sur la coopération OTAN-UE, ainsi que sur la sécurité dans les régions de l’Arctique et de la mer Baltique et dans le voisinage méridional de l’Alliance.

 

Du 24 au 26 mars 2025, Natalia Pouzyreff, vice-présidente de la délégation française, s’est rendue à Chisinau (Moldavie), dans le cadre de la visite conjointe de la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) et de la sous-commission sur la transition et le développement (ESCTD). Lors de cette visite, les parlementaires se sont entretenus avec Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie, ainsi qu’avec les parlementaires et les gouvernants moldaves. Les réunions ont permis de mettre en lumière les vulnérabilités du pays, notamment l’ingérence russe dans le contexte de la guerre hybride menée par la Russie, la réintégration de la Transnistrie et l’enjeu énergétique. La politique de défense et la coopération OTAN-Moldavie ont également été abordées.

Natalia Pouzyreff, vice-présidente de la délégation française, Aurélien Saintoul et Michèle Tabarot ont participé à une réunion spéciale du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC), qui s’est tenue à Wiesbaden (Allemagne) les 23 et 24 avril. Cette réunion a permis notamment de réaffirmer le soutien politique permanent de l’Assemblée parlementaire au droit de l’Ukraine à l’auto-défense face à la guerre d’agression russe. Cet évènement incluait également une visite du centre de commandement du programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU). Au cours de la visite, les participants ont plaidé pour le renforcement des budgets de défense des Alliés et ont mis en évidence l’importance de l’unité transatlantique. Tout au long de la réunion, les parlementaires ont également réitéré la nécessité d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Du 12 au 16 mai, Julien Limongi a pris part à la visite conjointe de la commission des sciences et des technologies (SCT), de la commission sur la démocratie et la sécurité (CDS) et de la sous-commission sur la résilience et la sécurité civile (CDSRCS) au Svalbard et à Oslo (Norvège). Ce déplacement a été l’occasion de souligner le rôle de la Norvège dans l’Arctique et la sécurité des alliés. A Longyearbyen, centre administratif de l’archipel, la délégation a rencontré des responsables gouvernementaux norvégiens et des représentants de la communauté scientifique de l’île. Les échanges ont notamment porté sur la pertinence géostratégique croissante du Svalbard à la lumière du changement climatique et sur la militarisation croissante du littoral arctique de la Russie. Les parlementaires ont visité le navire de garde-côtes norvégien K/V Svalbard ainsi que la station de services par satellite de Kongsberg (KSAT) à Svalbard, et ont abordé le rôle de la recherche et du développement dans la stratégie norvégienne de défense et de résilience.

Natalia Pouzyreff a représenté la délégation française à l’édition méditerranéenne du Raisina Dialogue, qui s’est tenu à Marseille du 12 au 13 juin. Cet évènement a été l’occasion d’échanges avec des membres du Parlement indien. Pour l’AP-OTAN, l’objectif était de rappeler l’importance du respect du droit international et d’appeler l’Inde, qui s’est abstenue lors des résolutions de l’ONU en faveur de l’Ukraine, à considérer la Russie comme l’agresseur.  Du côté des parlementaires indiens, il s’agissait surtout de dénoncer les actions terroristes qui ont touché son territoire. L’accès de l’Inde au Conseil de sécurité de l’ONU a également été abordé.

Natalia Pouzyreff, vice-présidente de la délégation française, a participé au Sommet parlementaire de l’OTAN, qui s’est tenu le 20 juin à Bruxelles (Belgique), quelques jours avant le sommet 2025 des chefs d’État et de gouvernement alliés à La Haye. Cet évènement visait aussi à commémorer le 70e anniversaire de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et à célébrer ses réalisations. La contribution essentielle de l’Assemblée au renforcement de l’Alliance a été soulignée. À cette occasion, les dirigeants parlementaires ont appelé à un programme ambitieux pour l’avenir de l’Alliance. Les participants ont réaffirmé leur soutien à l’augmentation des dépenses de défense ainsi que leur soutien à l’Ukraine et à son adhésion à l’OTAN.

Du 30 juin au 4 juillet 2025, Mme Michèle Tabarot et M. Éric Woerth ont participé à une visite conjointe de la sous-commission sur l'avenir de la sécurité et des capacités de défense (DSCFC) et de la sous-commission sur les relations transatlantiques (PCTR) de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui s’est tenue au Danemark (Copenhague et îles Féroé) et en Islande (Reykjavik). Cette mission a permis aux parlementaires d’échanger sur les priorités du Danemark et de l’Islande en matière de défense mais également de comprendre le lien entre climat et sécurité et ses répercussions dans l’Arctique. Les parlementaires français ont également été reçus à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral, en présence du Roi Frederik X du Danemark.