50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Paris, du 9 au 13 juillet 2025

partager
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - logo
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - logo

L’Assemblée nationale et le Sénat ont accueilli les travaux de la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Paris, du 9 au 13 juillet 2025, présidés par M. Hilarion Etong, Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Président de l’APF.

 

Cette manifestation a réuni près de 550 participants représentant 60 sections membres, sections associées et observateurs, dont 28 Présidents de Parlement.

 

Outre la participation de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, la section française était représentée par les Députés Nadège Abomangoli, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Romain Baubry, Carlos Martens Bilongo, Dieynaba Diop, Présidente déléguée de la section française et Vice-présidente de l’APF, Bruno Fuchs, Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Guillaume Gouffier-Valente, Vice-président de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, Michel Guiniot, Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’APF, Karine Lebon, Sophie Mette, Rapporteure pour la section française au Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Joséphine Missoffe, Thomas Portes, Isabelle Rauch, Valérie Rossi, Aurélien Taché, Prisca Thévenot, et les Sénateurs et Sénatrices Hussein Bourgi, Vice-président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, Yan Chantrel, Fabien Genet, Rapporteur pour la section française à la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication, Nathalie Goulet, Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, Catherine Morin-Desailly, André Reichardt, Vice-président délégué de la section française et Président de la Commission politique de l’APF, Elsa Schalck, Présidente du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF.

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni au Sénat le mercredi 9 juillet 2025.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie : bureau - 10 juillet 2025
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie : bureau - 10 juillet 2025

Au cours de cette séance, les membres du Bureau ont pris connaissance de la décision du Président du Conseil national de transition du Mali de retirer sa section de l’APF et chargé le Président et la Déléguée générale de l’APF d’entrer en contact avec les autorités maliennes afin d’échanger sur le sujet.

Le rapport d’activité du premier semestre 2025 a été présenté par la Déléguée générale et quitus lui a été donné. Le rapport financier de l’exercice 2024 a été validé. Des ajustements budgétaires ont été adoptés concernant les crédits alloués à la diplomatie parlementaire, aux réunions internationales auxquelles participe l’APF, aux réunions statutaires de l’APF et à la communication de celle-ci. Le programme d’actions de coopération 2025 a été actualisé.

La section du Monténégro a confirmé accueillir la prochaine réunion du Bureau, les 30 et 31 janvier 2026 à Podgorica.

L’Assemblée nationale a accueilli dans ses locaux les deux réunions du Réseau des femmes parlementaires et du Réseau des jeunes parlementaires, jeudi 10 juillet 2025.

50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025
50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025 Crédits : 50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025

Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a ouvert les travaux du Réseau des femmes parlementaires qui ont porté, entre autres, sur la présentation des rapports et des résolutions sur la protection des femmes et des filles dans les conflits armés, les droits patrimoniaux des femmes, le leadership des femmes en politique et la parité 50/50, l’apartheid fondé sur le genre, la ménopause.

50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - salle Colbert
50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - salle Colbert

A cette occasion, Mme Sophie Mette, Rapporteure pour la section française, a présenté les dernières évolutions législatives françaises en matière de patrimoine avec la promulgation de la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 pour une justice patrimoniale au sein de la famille, qui vise notamment à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille en cas de violences conjugales.

Mme Sophie Mette a également présenté une communication intitulée « La ménopause, un processus physiologique naturel qui met en jeu des représentations sociétales » afin de partager avec les femmes parlementaires membres du réseau un certain nombre d’informations primordiales sur la ménopause afin de lever les tabous existants et d’ouvrir un débat sur ce sujet qui concerne toutes les femmes à un moment de leur vie mais aussi les hommes.

M. Guillaume Gouffier, Valente, Vice-président de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, a présenté la délégation, ses missions et ses réalisations. Les membres du Réseau des femmes parlementaires ont également entendu une présentation du Réseau francophone pour l’égalité et les droits des femmes par Mme Louise Cordeau, Secrétaire générale de ce réseau, créé conjointement par la France et le Québec à l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts. Mme Michèle Balourd, Cheffe de l’Unité égalité femmes-hommes de l’OIF, a également présenté ses actions.

Mme Elsa Schalck, Sénatrice, a présidé le Réseau des jeunes parlementaires. Elle a notamment présenté les résultats des consultations menées dans le cadre de son projet de rapport sur l’accès à la parentalité.

L’ordre du jour a également porté sur la présentation des rapports et communications sur la mobilité, l’employabilité, l’entrepreneuriat et le repreneuriat, les difficultés de la jeunesse face aux substances psychotropes et aux stupéfiants, les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.

Mme Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, a présenté le Sénat des jeunes et Mme Fatima Aouidat, Cheffe par intérim de l’Unité jeunesse et société civile de l’OIF, a présenté les actions de cette unité.

Un compte rendu de la 4e édition de la classe diplomatique de l’Université Senghor, organisée à Alexandrie du 15 juin au 4 juillet 2025, a également été présenté, à laquelle avait participé M. Romain Baubry, Député.

Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, est également venue saluer les parlementaires membres du Réseau.

50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025
50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025 Crédits : 50e session de l'APF - réunion des réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires - 11 juillet 2025

Les quatre commissions se sont réunies vendredi 11 juillet 2025 dans les locaux du Palais du Luxembourg.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - photo de groupe
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - photo de groupe

M. André Reichardt, Sénateur, a présidé la Commission politique.

Plusieurs sujets ont été examinés, à savoir :

- les situations politiques dans les pays de l’espace francophone,

- la mission de bons offices déployée en République démocratique du Congo et au Rwanda, à laquelle a participé Mme Amélia Lakrafi, députée, déléguée générale de l’APF,

- la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, thématique présentée par Mme Nathalie Goulet, sénatrice,

- la désinformation et les modèles alternatifs de financement de la presse.

Mme Dieynaba Diop, Présidente déléguée de la section française, Vice-présidente de l’APF, a présenté la situation politique française, lors du tour de table consacré à l’actualité politique des sections.

M. Romain Baubry, Député, et Mme Karine Lebon, Députée, ont suivi les travaux de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementale, qui ont porté sur les sujets suivants :

- les conclusions de la conférence des Nations Unies sur les océans, organisée à Nice du 9 au 13 juin 2025,

- les actions de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture et les partenariats possibles avec l’APF,

- l’examen des rapports sur l’agriculture résiliente aux changements climatiques, sur l’entreprenariat des femmes pour leurs autonomisation économique, l’économie circulaire, le suivi des négociations commerciales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),

- l’élaboration d’un corpus législatif sur les questions foncières dans l’espace francophone avec le concours de l’Association du notariat francophone (ANF),

- l’état d’avancement du corpus législatif sur l’éradication de la pollution plastique.

CAESE : Romain Baubry et Karine Lebon
CAESE : Romain Baubry et Karine Lebon

M. Hussein Bourgi, Sénateur, Vice-président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, a suivi les travaux de cette commission. Il est notamment intervenu pour présenter son projet de répertoire des bonnes pratiques parlementaires pour promouvoir la langue française.

Cette commission a également auditionné M. Bertrand Levant, Chef du Pôle intégrité de l’information de l’OIF, et adopté le rapport sur la protection des lanceurs d’alerte dans l’espace francophone, le projet de rapport sur la responsabilité éthique et déontologique des parlementaires face à la désinformation, le projet de recension des codes d’éthique et de déontologie des parlements francophones, en partenariat avec le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire (RFEDP).

Un débat a permis aux parlementaires membres de cette Commission d’échanger sur le développement de l’évaluation parlementaire des politiques publiques.

Mme Sophie Mette, Députée, a participé à la réunion de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de l’APF, incluant la Sous-Commission « Réseau parlementaire de lutte contre les pandémies ».

CECC : Sophie Mette
CECC : Sophie Mette

Dans le cadre de l’examen du rapport sur l’inclusion en milieu scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, la commissions a entendu plusieurs représentants de l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE) sur l’équité et l’inclusion dans l’éducation.

Le suivi de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a permis d’entendre plusieurs représentants de l’UNESCO.

D’autres auditions ont permis d’entendre des représentants de l’OIF sur la thématique de la langue française et de la diversité des cultures francophones, de l’UNESCO sur l’enseignement à l’ère du numérique, de l’Agence universitaire de la Francophonie sur la création d’un Erasmus francophone.

M. Fabien Genet, Sénateur, Rapporteur, a présenté un point d’étape de son rapport sur la situation des professeurs de français dans le monde, avant une audition de représentants de la Fondation des Alliances françaises.

Le rapport sur la restitution des biens culturels spoliés a fait l’objet d’une résolution.

La Séance plénière s’est tenue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, samedi 12 et dimanche 13 juillet.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - samedi 12 juillet 2025
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - samedi 12 juillet 2025

La séance a été solennellement ouverte par Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et M. Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, ainsi que M. Hilarion Etong, Président de l’APF.

Au cours de cette séquence, Mme Amélia Lakfrafi, Députée, a été désignée Déléguée générale de l’APF, Mme Dieynaba Diop, Députée, a été désignée Vice-présidente de l’APF et M. André Reichardt, Sénateur, a été désigné Président de la Commission politique de l’APF.

De nouveaux membres ont intégré l’APF : le Parlement du Ghana, l’Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe et le Landtag de Sarre sont devenus membres et l’Association des Parlements des Etats membres de la Commission de l’Océan indien (AP-COI) est devenue observateur.

M. Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a annoncé l’octroi à l’APF d’une subvention exceptionnelle destinée à soutenir les missions de bons offices dans la région du Sahel.

Les rapports d’activité de la Déléguée générale et des Délégués régionaux ont été présentés et approuvés, ainsi que les comptes 2024 et l’actualisation du budget pour l’année 2025.

Un débat général s’est tenu sur le thème de « la Francophonie, une ancre dans un monde en crise », au cours duquel les parlementaires ont notamment réaffirmé leur attachement au multilatéralisme, à la paix durable, à l’Etat de droit et aux libertés publiques.

Douze résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux des commissions et des réseaux de l’APF, portant notamment sur :

- la protection des océans dans l’espace francophone,

- la protection des lanceurs d’alerte,

- la situation en Haïti,

- la situation dans la région des Grands Lacs,

- le rôle des médias publics face à la désinformation,

- la restitution des biens culturels spoliés durant la colonisation,

- l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers,

- l’interruption volontaire de grossesse,

- la protection des droits des femmes et des filles dans les conflits aréms,

- l’élimination des inégalités de genre en matière de patrimoine,

- la lutte contre l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre,

- la candidature de l’APF au statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Le texte de ces résolutions est accessible sur le site de l’APF : https://apf-francophonie.org/ressources/resolutions-et-declarations.

L’adoption de la résolution sur la situation dans la région des Grands Lacs a été l’occasion d’une accolade entre M. Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, et M. Mussa Fazili Harerimana, Vice-président de la Chambre des Députés du Rwanda, sous les applaudissements des délégués présents.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - dimanche 13 juillet 2025
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - dimanche 13 juillet 2025

Les parlementaires ont également entendu l’intervention de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et échangé avec elle sur les priorités de l’OIF et les relations entre les deux institutions. Mme Dieynaba Diop, Présidente déléguée de la section française, a posé, au nom de la section française, une question sur les initiatives que l’OIF pourrait prendre pour favoriser les enceintes multilatérales et notamment parlementaires.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - Louise Mushikiwabo
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - hémicycle - Louise Mushikiwabo

L’Assemblée a décidé de tenir sa 51e Session plénière à Yaoundé, en juillet 2026, à l’invitation de la section du Cameroun. Celle-ci sera couplée au 11e Parlement francophone des jeunes.

Une motion de remerciements a été adoptée à l’initiative de la section monténégrine à l’attention de la section française pour son accueil exceptionnel et l’organisation exemplaire de la 50e Session.

Une cérémonie de remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade a été organisée samedi 12 juillet, au cours de laquelle M. Hilarion Etong, Président de l’APF, a remis les insignes de Commandeur à Mme Chrysoula Zacharopoulou, ancienne Ministre, et Mme Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’APF, les insignes de Chevalier à Mme Juliette Fievet, journaliste.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - 12 juillet 2025
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - 12 juillet 2025

En marge de ces différentes réunions, les membres du Bureau de l’APF et les Présidents de Parlement présents ont été reçus à l’Institut de France jeudi 10 juillet 2025, par M. Xavier Darcos, Président de l’Institut de France, et M. Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et à l’Elysée par M. Emmanuel Macron, Président de la République, vendredi 11 juillet 2025.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie : coupole de l'Institut de France
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie : coupole de l'Institut de France

 

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - réception - Élysée
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - réception - Élysée Crédits : © Laurent Blevennec / Présidence de la République © Laurent Blevennec / Présidence de la République

© Laurent Blevennec / Présidence de la République

Ils ont également assisté au défilé militaire sur les Champs Elysées à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet.

50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - photo de groupe - 14 juillet 2025
50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - photo de groupe - 14 juillet 2025